Adelin et Irina

Dans un monde ou les femmes règnent en maitre, les hommes réduits à l'esclavage, la Princesse Irina et son esclave Adelin, vont devoir déjouer un complot les visant sur le vol du trésor de Perla ...

Edition participative Guerre des sexes Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Alors qu'ils cheminent de concert vers le bourg de Maldorf, le barde Adelin et le marchand Barfus sont capturés par une bande de trafiquantes d'esclaves, et vendus au marché de Perla, capitale de l'empire des amazones, où les mâles n'ont aucun droit, si ce n'est de se taire et de travailler. Devenu la propriété d'une dignitaire du régime, la princesse Irina, il se retrouve témoin, puis acteur du conflit qui oppose celle-ci à la redoutable comtesse Vultura Ravenkrow; un conflit dont l'enjeu est le vol du trésor impérial dans de mystérieuses circonstances, crime dont est accusée Lydia, la soeur d'Irina. Entrainé malgré lui à la recherche du trésor volé, il arrive dans les contrées isolées de Mortrü, où la terrible Vultura a son fief, et il doit échapper à d'infâmes amazones hors-la-loi, les sinistres capes noires.

Date de parution Janvier 2020

Couverture de la série Adelin et Irina © Editions du tiroir 2020

17/02/2020 | gruizzli

Voila une série qui m'a surpris, et qui a quelque chose qui retient mon attention malgré les petits défauts que j'y ai notés. C'est un premier tome prometteur ! J'ai découvert en créant la fiche série que c'est un crowfounding sur Ulule qui a permis la publication de cette BD. Et j'en suis très content, parce que pouvoir laisser aux lecteurs le choix d'une BD avant sa publication et soutenir un auteur, c'est peut-être une nouvelle façon de publier qui permettra enfin de faire court-circuit aux grandes sociétés de publication, remises aujourd'hui en cause avec la crise que traverse la Bande-dessinée. Mais je m'égare ... La BD est un pur plaisir humoristique dans un univers de médiéval fantastique joyeusement léger. Mais la BD prend le temps de développer quelques petites pistes d'histoire, pas des plus passionnantes, mais permettant de lire avec un grand plaisir tout en rigolant un bon coup. Parce que oui, cette BD est avant tout humoristique, même si le ton oscille un peu avec l'aventure épique. Le personnages d'Adelin est un joli prétexte à dérouler une histoire où les surprises ne sont pas légions, mais dont le ton me plait. C'est avant tout une bonne manière de mettre en scène une inversion des codes : les femmes dominent (avec tout un jeu visuel sur le BDSM ou les codes de fantasy-héroïque détournée ...), elles sont complètement bourrin et absolument pas cérébrales, le barde qui chante faux et est esclave adore servir sa maîtresse ... C'est jouissif de voir le détournement parfois assez fin qui est organisé. Les personnages sont génialement campés pour le coup : entre la maître d'armes totalement dévouée, la noble duelliste hors pair, les méchants très méchants... C'est assez jouissif de voir cet ensemble très simple sans être simpliste et de suivre leurs évolutions. Les histoires sont assez courtes pour ne pas s'ennuyer, et bourrées de petites références amusantes. Ce n'est pas de la parodie, ni de la satire, mais on a quelques petites touches de références qui viennent se glisser, et qui ajoutent au plaisir de la lecture. Le double niveau apporte un intérêt pour les adultes, quand l'histoire semble plutôt faite pour la jeunesse. Le dessin est pas mal, dans le ton du récit. Ne vous attendez pas à quelque chose qui révolutionne le genre du médiéval fantastique, mais il a quelques petites trouvailles qui sont pas mal. En définitif, je suis assez sous le charme de cet opus très simple mais qui a de belles qualités. J'ai envie de découvrir la suite, et rien que pour cela je recommande la lecture. Mise à jour après lecture du tome 2 : Ma bonne impression reste, aucun doute ! Le deuxième tome est encore plus barré, j'ai l'impression que l'auteur s'est lâché pour l'histoire. On a le droit à une sacrée histoire, bien menée et sans temps mort, émaillée de nombreuse blagues parfois sorties de nulle part. C'est drôle, menée avec une certaine maitrise niveau histoire. J'ajouterais que le deuxième tome laisse entrevoir un certain détournement des codes du genre, entre hommes et femmes, et ça m'amuse beaucoup de voir comment cela est amené dans le récit. Bref, une bonne découverte que j'aime beaucoup !

17/02/2020 (MAJ le 28/10/2021) (modifier)