Barres et pavillons - Chroniques du 93

Après avoir fui la Seine Saint-Denis pour l’Est, puis le Sud de la France, Julien est invité à une résidence artistique à Clichy-sous-Bois. Il redécouvre le territoire où il est né, et où il a grandi.

Banlieue Bichromie Documentaires Région parisienne Séries avec un unique avis

Julien Revenu a grandi dans le « 93 ». En 2004, il est parti, a même « fui » selon ses mots, vers Strasbourg, pour faire une école d’art. En 2005, il a revu sa région natale à la télé, pendant les émeutes. Après son diplôme, il s’est installé dans le sud de la France et a dessiné pour la presse, a fait des reportages. En 2015, sa première fiction, Ligne B, lui a valu une proposition : une résidence artistique d’un an à Clichy-sous-Bois. Terrorisé, il a tout de même accepté. D’emblée, il se confronte au problème des transports : 1h25 pour faire les 17 km qui séparent la gare de Lyon de Clichy. Julien ne reconnait pas « sa » banlieue, qui s’est modifiée. Mais sa phobie des transports en commun est toujours là, comme ses souvenirs d’agressions quand il était jeune. Revenir est pour lui un grand défi. Mais lorsqu’il arrive aux Ateliers Médicis Clichy Montfermeil, il est dans son élément : un endroit lumineux où les gens sont brillants. Les artistes dissertent et Julien se sent un peu illégitime… mais le projet est beau, et Julien se prend au jeu.

Date de parution 30 Mai 2018

Couverture de la série Barres et pavillons - Chroniques du 93 © Warum 2018

15/02/2020 | Erik

Je ne suis pas le mieux placé pour parler de la région parisienne et notamment du 93 qui constitue la Seine Saint-Denis, qui serait d'après l'auteur une véritable enclave à 15 kilomètres de Paris. Il faudrait 1h30 pour s'y rendre tant c'est très mal desservi. Cela en fait le département le plus pauvre de France d'où partent les révoltes urbaines. Par ailleurs, cela serait un département où l'économie souterraine serait la plus active autour du trafic de stupéfiants. L'auteur Julien Revenu tente de nous dresser un autre portrait plus humain de ce département où il a vécu durant sa jeunesse avant de s'exiler dans le Sud de la France. Il voulait mettre fin aux fantasmes que suscite cette région. Personnellement, je n'ai pas trop envie d'y habiter, mais libre à lui de convaincre les lecteurs au nom du tourisme. Visiblement, le calme régnerait dans les rues avec de beaux chantiers qui découpent le paysage avec des habitants heureux de vivre. Bref, beaucoup d'optimisme dans cette oeuvre, et il en faut dans cet environnement ! Je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour désenclaver ces villes périphériques où les gens doivent faire des aller-retour sur la capitale afin d'y travailler. Une telle bd n'est pas inutile pour nous montrer un aperçu de ce que vivent de nombreux habitants de l’Île de France. Courage à eux !

15/02/2020 (modifier)