Le Vrai sexe de la vraie vie

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un échantillon DES sexualités.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin

Tu as remarqué, malin(e) comme tu es, que ce livre va parler de sexe. Mais est-ce qu'on t'a déjà parlé du VRAI sexe ? Celui avec des maladresses et des ratés (dans les deux sens du terme), celui qui est pudique et hésitant, celui avec du sable dans la shnek, celui de la première fois, celui avec le décor qui casse ou les sphincters qui lâchent, celui dans des endroits inconfortables, celui avec un handicap, celui avec des objets, celui avec des vrais gens, hétéros, homos, bi ou transgenre, celui avec ou sans amour, bref celui qui change du porno et qui décomplexe à mort nos soubresauts maladroits et humains.

Date de parution 24 Novembre 2016
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Le Vrai sexe de la vraie vie © Lapin 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

11/02/2020 | Erik

Contrairement à l’avis précédent, je n’ai rien trouvé de vulgaire dans cette succession de petites histoires « coquines ». On n’est pas dans le porno hard, même si certaines scènes sont très explicites. Mais le parti-pris de l’auteure est de s’inspirer de la réalité. Les personnages sont ordinaires, y compris au niveau de leurs rapports sexuels, y compris dans leurs maladresses. Cy essaye aussi de « balayer large », rien n’est hétéronormé – ce qui est agréable. Ainsi hétérosexualité, homosexualité, transgenre, relation sexuelle d’un handicapé, etc, on a l’impression de lire un catalogue, une œuvre quasi militante. Aspect accentué par les quelques petits interludes rappelant la nécessité d’utiliser des préservatifs lors des premiers rapports (ou en cas de doute), la nécessité du consentement (et comment le connaitre ou le faire savoir), le fait que la sexualité ne passe pas uniquement et/ou forcément par la pénétration, etc. Les histoires sont courtes, assez primesautières, c’est de l’amour joyeux, plaisir, malgré tous les « rappels » évoqués plus hauts. Avec un érotisme quand même développé, dans un style graphique moderne et minimaliste qui peut déplaire, mais qui passe très bien. De petits albums plutôt sympathiques à lire.

12/09/2022 (modifier)

On va avoir droit à différentes petites histoires basées sur le sexe entre couple homo ou hétéro. Bref, cela sera une large panoplie axée sur la bienveillance, une valeur qui se perd malheureusement. Il s’agit de se protéger lors de rapports. On ne le répètera jamais assez. Je n’ai rien à redire sur le dessin d’obédience humoristique qui distingue assez bien les différents personnages. Il y a des effets de style qui sont assez prononcés. La thématique porte sur des sexualités, variées, différentes, imparfaites... et elles sont nombreuses. Encore une fois, certains récits sont plus intéressants que d’autres. L’ensemble demeure néanmoins trop léger. C’est parfois un peu vulgaire et peu gracieux. J'avoue ne pas avoir été charmé.

11/02/2020 (modifier)