Lucienne ou les Millionnaires de la Rondière

Lucienne et Georges, deux sexagénaires campagnards vivent dans leur petit village de La Rondière où Georges répare son infatigable tracteur et Lucienne s’occupe des tâches quotidiennes. Elle apaise un peu le deuil de son unique fils en parrainant des enfants défavorisés dans le monde entier.

Petits villages perdus Région Centre Troisième âge

Lorsque le facteur amène à Lucienne une lettre annonçant qu’elle est la grande gagnante du jeu-concours des magasins Outillor, sa vie va être bouleversée. Avec le premier prix de 200.000 euros, elle aurait enfin de quoi parrainer tous les enfants nécessiteux de la Terre…

Date de parution 08 Janvier 2020

Couverture de la série Lucienne ou les Millionnaires de la Rondière © Bamboo 2020

03/02/2020 | Ro

Sympathique et agréable pour ceux qui acceptent de prendre le temps, cette BD est une petite parenthèse rurale dans un monde qui s'accélère. L'histoire est une chronique campagnarde, simple et basique, avec plein de petits vieux qui se croisent et discutent. L'histoire en elle-même est assez basique et d'ailleurs la fin, si elle est mignonne, fait presque ressortir un vieux rêve de ces vieux de l'Indre qu'on réalise sur papier. C'est une petite Bd qui se lit vite, surtout rythmé par les échanges entre personnes âgées qui m'ont fait repenser à des échanges que j'ai déjà pu voir et entendre dans mon petit village. L'ensemble respire un peu trop les bons sentiments tout de même, à mon gout. J'ai aussi des souvenirs de paroles moins agréables et sympathiques (envers les arabes et les noirs, par exemple). Mais bon, on veut rester dans une ambiance bon enfant, je peux comprendre. Le seul hic, c'est que finalement l'histoire est assez banale et ordinaire, avec une fin certes heureuse et surprenante, mais qui ne rattrape pas vraiment l'ensemble qui reste assez plan-plan. C'est vite lu et je pense assez vite oublié aussi. Pas une mauvaise lecture, mais une lecture dispensable.

19/12/2023 (modifier)

Pour rentrer dans cet album, il ne faut pas avoir peur des récits à l'action lente parce que c'est très lent. Personnellement, j'ai pris un certain plaisir à lire le quotidien de ces vieux campagnards, mais sans plus. Le scénario est sympathique et la fin m'a surpris, mais en même temps j'ai pas été très captivé. Il faut dire que par moment on dirait presque une suite de sketches mis ensemble au lieu d'un vrai récit. Il y a des personnages et des situations savoureux, mais globalement l'histoire n'est pas exceptionnelle. Le dessin est correct. En gros, le genre de one-shot que je lis une fois et qui m'a donné un bon moment de détente, mais il y a rien qui me donnerait envie de le relire un jour. À emprunter.

10/03/2023 (modifier)

Vous connaissez ces récits où quelqu'un gagne une fortune au loto et où ça bouleverse toute sa vie, son quartier ou son village ? Eh bien si vous pensiez que cette BD là se passerait comme ça, c'est que vous avez été envoyé sur une fausse piste. Car Lucienne ou les Millionnaires de la Rondière, c'est avant un hommage d'Aurélien Ducoudray au village de son enfance, le hameau de ses grands-parents, perdu dans la campagne de l'Indre, et à tous ses habitants qui ont forgé ses souvenirs d'enfance, de tendresse et de personnages pittoresques. Un beau message d'amour à la population rurale et au troisième âge ! J'ai retrouvé dans cet album la même atmosphère de douceur et de tendre intelligence qui m'avait séduit dans certains des meilleurs romans graphiques de Zidrou à ceci près que ce sont des lieux et des personnages qu'Aurélien Ducoudray a vraiment connus qu'il met en scène ici. Comme il le dit en présentant son album : ici tout est vrai, sauf l'histoire... En effet, à partir de ses souvenirs des gens qu'il a côtoyés à l'époque, il a imaginé une histoire pour orchestrer ce petit univers, le faire revivre et jouer des comportements et relations entre chacun de ces personnages, bénéficiant pour cela du très appréciable dessin de Gilles Aris. Le rythme de l'histoire est doux, peut-être un peu lent pour les amateurs d'action, au point d'en arriver éventuellement à se demander où veut en venir l'auteur. Mais le scénario ne se laisse pas deviner et j'ai su apprécier sa crédibilité d'ensemble, à l'exception peut-être de la conclusion qui part un petit peu plus dans le fantasme que le reste de l'album. Dans l'ensemble, j'ai aimé cette sereine plongée dans une ambiance rurale pleine de tendresse, de souvenirs et d'une petite touche d'humour.

03/02/2020 (modifier)