Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Lucienne ou les Millionnaires de la Rondière

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Lucienne et Georges, deux sexagénaires campagnards vivent dans leur petit village de La Rondière où Georges répare son infatigable tracteur et Lucienne s’occupe des tâches quotidiennes. Elle apaise un peu le deuil de son unique fils en parrainant des enfants défavorisés dans le monde entier.


Petits villages perdus Région Centre Troisième âge

Lorsque le facteur amène à Lucienne une lettre annonçant qu’elle est la grande gagnante du jeu-concours des magasins Outillor, sa vie va être bouleversée. Avec le premier prix de 200.000 euros, elle aurait enfin de quoi parrainer tous les enfants nécessiteux de la Terre…

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Janvier 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Lucienne ou les Millionnaires de la Rondière
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

03/02/2020 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Vous connaissez ces récits où quelqu'un gagne une fortune au loto et où ça bouleverse toute sa vie, son quartier ou son village ? Eh bien si vous pensiez que cette BD là se passerait comme ça, c'est que vous avez été envoyé sur une fausse piste. Car Lucienne ou les Millionnaires de la Rondière, c'est avant un hommage d'Aurélien Ducoudray au village de son enfance, le hameau de ses grands-parents, perdu dans la campagne de l'Indre, et à tous ses habitants qui ont forgé ses souvenirs d'enfance, de tendresse et de personnages pittoresques. Un beau message d'amour à la population rurale et au troisième âge ! J'ai retrouvé dans cet album la même atmosphère de douceur et de tendre intelligence qui m'avait séduit dans certains des meilleurs romans graphiques de Zidrou à ceci près que ce sont des lieux et des personnages qu'Aurélien Ducoudray a vraiment connus qu'il met en scène ici. Comme il le dit en présentant son album : ici tout est vrai, sauf l'histoire... En effet, à partir de ses souvenirs des gens qu'il a côtoyés à l'époque, il a imaginé une histoire pour orchestrer ce petit univers, le faire revivre et jouer des comportements et relations entre chacun de ces personnages, bénéficiant pour cela du très appréciable dessin de Gilles Aris. Le rythme de l'histoire est doux, peut-être un peu lent pour les amateurs d'action, au point d'en arriver éventuellement à se demander où veut en venir l'auteur. Mais le scénario ne se laisse pas deviner et j'ai su apprécier sa crédibilité d'ensemble, à l'exception peut-être de la conclusion qui part un petit peu plus dans le fantasme que le reste de l'album. Dans l'ensemble, j'ai aimé cette sereine plongée dans une ambiance rurale pleine de tendresse, de souvenirs et d'une petite touche d'humour.

03/02/2020 (modifier)