Madame Lambert

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

Auteurs suisses Emmanuel Proust Éditions

Madame Lambert a un mari riche et consomme des amants, artistes de préférence. C'est stipulé dans le contrat de mariage. Bref, tout le monde s'agite autour d'elle. Mais pourquoi Mme Lambert s'interesse-t-elle à ce jeune artiste sans avenir : Argent ? Affaires ? Amour ? Jérome Charyn, écrivain américain, auteur de la saga inégalée du flic Issac Sidel, brouille les cartes pour mieux les distribuer. Adreas Gefe est suisse, transfuge de la presse alternative rock et bd. sa technique particulière : huile sur vitre, crayons gras, carte à gratter, installe immédiatement un climat propice à ce très beau portrait de femme moderne décidant seule de son destin...

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Madame Lambert © Emmanuel Proust Éditions 1999
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

30/01/2003 | ArzaK

Un polar noir qui utilise pas mal des clichés de son genre et n'apporte aucune originalité. Le thème tourne autour de la peinture et de relations extraconjugales d'une femme mariée à un riche entrepreneur. Un artiste un peu paumé, une femme riche et libérée, un autre homme qui a des ambitions mystérieuses, puis un imbroglio de complots et de trahisons. Le tout est raconté sans passion, sans jamais rien qui soulève l'émotion ou l'intérêt. Le dessin est techniquement correct mais je n'aime pas son aspect très charbonneux. En outre, dès qu'il s'agit de raconter des scènes avec un peu d'action, la narration devient difficilement compréhensible. C'est plat, médiocrement raconté et je n'ai jamais réussi à être captivé. Une intrigue trop banale, des personnages sans charisme et une conclusion inintéressante.

30/08/2009 (modifier)

Heureusement qu'il s'agissait d'un emprunt. Je n'ai pas aimé grand chose dans cette BD sauf le fait qu'elle se lise vite. Le dessin est très gras et noir, l'ambiance qui s'en dégage n'est pas des plus agréable. Le scénario nous mène nul part et les personnages sont trop distants du lecteur pour que l'on ait envie de plus s'investir. Plus que dispensable.

04/03/2009 (modifier)

Le polar n'est vraiment pas ma tasse de thé. A moins que ce soit bien écrit et original, voire bien illustré. Je ne retrouve aucune de ces qualités dans Madame Lambert. Le graphisme est laid, inégal... J'ai mis quelques pages pour comprendre que tel personnage était le même qu'un autre, tellement il était dessiné différemment ! Quant à l'histoire, difficile de s'y intéresser, tant les personnages sont creux, sans saveur, et l'intrigue distendue au possible.

09/01/2005 (modifier)
Par ArzaK

Difficile pour moi d'accrocher à ce polar noir et proche de l'abscond. Tout est trop froid, les motivations des personnages sont floues, incertaines et le déroulement de l'action l'est tout autant. La fin de l'intrigue agace car elle n'apporte aucune résolution au mystère... J'attendais mieux de Jérôme Charyn. Seul le dessin sauve la mise par la belle ambiance malsaine et suave qu'il offre au lecteur. Mais on regrettera le caractère figé de ce type de graphisme qui ne convient peut-être pas pour la bande dessinée.

30/01/2003 (modifier)