La Langue du diable

Un simple pêcheur se revendique gouverneur d’un îlot volcanique soudainement apparu au milieu de la Méditerranée, parce qu’il est le premier à y avoir posé pied.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Le Bassin méditerranéen Séries avec un unique avis

Juillet 1831. Salvatore est un pêcheur sicilien humble et analphabète. Il habite avec son jeune frère Vincenzo dans une cabane située sur le littoral rocailleux qui fait face à la Méditerranée. Il est complexé et aigri par sa condition miséreuse et son ignorance, qui l’empêchent de courtiser Antonia, la fille d’un notable du village. Il envoie néanmoins Vincenzo s’instruire chez elle, à la fois pour que ce dernier acquiert quelque compétence utile, mais aussi dans l’optique qu’il porte des messages à Antonia… ce que Vincenzo ne fait pas. Alors par dépit, Salvatore se saoule parfois au-delà du raisonnable. Mais un jour, alors qu’avec son frère, il relève des filets de pêche étrangement vides de tout poisson, ils sont surpris par une sorte de geyser, des explosions venus de dessous les flots et une énorme vague retourne leur embarcation. Un volcan est en train d’entrer en éruption, faisant sortir de la surface un monticule, des coulées de lave et d’épaisses fumerolles noires. Ils se retrouvent tous deux vivants sur leur littoral, sans trop savoir comment… mais leur barque est en ruine, après avoir violemment percuté les rochers. Dès le lendemain, un scientifique lui propose une forte somme d’argent (10 tournois !) pour se faire conduire jusqu’au volcan, afin de l’étudier de plus près. Initialement, Salvatore refuse. Mais après réflexion – il a besoin d’une nouvelle barque ! – et voyant là un moyen de briller aux yeux d’Antonia, il accepte. Emporté par son héroïsme, Salvatore va même faire plus qu’approcher l’île…

Date de parution 10 Novembre 2018

Couverture de la série La Langue du diable © Rackham 2018

22/01/2020 | Erik

C’est basé sur un épisode réel à savoir l’émergence d’une île volcanique au large de la Sicile au XVIIIème siècle et qui a disparu sous les flots quelques mois après. Le droit maritime veut que celui qui foule le premier l’île en soit le propriétaire. Un pauvre pêcheur sicilien va se disputer l’île avec les Anglais et les Français qui arrivent avec leur navire de guerre. Il est vrai que ce genre de réaction de la part de ces États est assez pathétique. On voit que la possession d’un bout de caillou provoque une guerre sans merci. Pour moi, il me paraissait évident que l’île devait être la possession du prince de Sicile car on la voit de la plage. Bon, l’Angleterre n’a pas hésité à prendre possession de Gibraltar au détriment de l’Espagne pour des raisons hautement stratégiques. J’ai bien aimé car au-delà de cette histoire d’île, il y a une histoire plus personnelle entre notre héros et son frère ou encore la fille du notable promise à un mariage avec un riche bourgeois. Il y aura de la folie chez ce personnage qui va peu à peu sombrer, l’alcoolisme aidant. Le trait sera assez vif, presque hachuré et qui confère une certaine identité visuelle à cette œuvre peu singulière. Au final, c’est un épisode historique plutôt intéressant même si cela peut paraître assez dérisoire.

22/01/2020 (modifier)