Cannabis - La criminalisation de la marijuana aux Etats-Unis (Cannabis: The Illegalization of Weed in America)

S’appuyant sur des recherches exhaustives, Box Brown explore en profondeur cette troublante histoire et propose un essai graphique riche et divertissant sur le legs des lois relatives au cannabis aux États-Unis.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires First Second Les drogues Séries avec un unique avis

Mexique, 1519. Pendant les conquêtes espagnoles, Cortés, engagé dans une violente campagne coloniale, introduit la culture du chanvre. En secret, des autochtones commencent à cultiver la plante dans le but de la consommer. Par le truchement de la main-d’œuvre immigrante, cette dernière gagne les États-Unis et fait des adeptes parmi les ouvriers noirs. Rapidement, les législateurs américains s’attaquent au cannabis, perçu comme le vice des « races inférieures ». On assiste alors au déploiement d’une propagande visant à susciter un climat de panique à propos d’une plante utilisée sans problème depuis des millénaires. Le cannabis est rangé parmi les substances du tableau I, où figurent des drogues comme l’héroïne. On ouvre ainsi la porte à la « guerre contre les drogues », qui cible les jeunes Noirs en nombre disproportionné et entraîne des centaines de milliers d’incarcérations, souvent pour des infractions mineures. Fondée sur l’idée de la « folie induite par le pot » et des études trompeuses sur les effets du cannabis, la relation complexe des États-Unis avec la drogue, où s’observe une forte dimension raciale, se poursuit encore aujourd’hui. Texte: L'éditeur

Date de parution 13 Septembre 2019

Couverture de la série Cannabis - La criminalisation de la marijuana aux Etats-Unis © La Pastèque 2019

16/01/2020 | Gaston

Troisième documentaire de Box Brown que je lis et cette fois-ci il s'attaque à l'histoire du cannabis aux États-Unis, surtout la lutte des autorités contre cette drogue. Je précise tout de suite que l'auteur a un parti pris très net: il est pour la légalisation de cette drogue donc du coup les autorités américaines en prennent pour leurs grades dans cet album. Je comprends que cette drogue ne soit pas trop dangereuse à petite dose et que l'interdiction de sa consommation a permis des abus des autorités qui adorent arrêter des noirs et des latinos pour des crimes mineurs, mais j'aurais aimé un truc un peu plus nuancé. En fait, ce qui m'a énervé est que l'éditeur indique que l'auteur s’appuie sur des recherches exhaustives sauf qu'il n'y a pas de bibliographie à la fin de l'album qui cite toutes les sources que l'auteur a consultées . Donc du coup je suis apparemment obligé de tout croire ce que raconte l'auteur ou alors toutes ses sources sont les quelques études scientifiques qu'il cite et met en scène dans sa BD. Pourtant, je serais plutôt pour la discrimination de drogues légères et je trouve scandaleux qu'on enferme des drogués au lieu de les aider, mais là je ne suis pas trop fan des procédés de l'auteur. Sinon, le sujet est intéressant et j'ai appris des choses durant ma lecture, notamment comment on étudie les effets de la marijuana sur les gens ! Malheureusement, les informations sont souvent répétitives: on exagère les effets du cannabis, il y a du racisme dans la dénonciation du cannabis vu que les Mexicains et les Noirs en consomment, les autorités usent de la peur des Blanc américains pour interdire cette drogue....Cela devient un peu lassant à la longue. En tout cas, cet album a éveillé ma curiosité et maintenant j'aimerais bien découvrir comment la marijuana a fini par être interdite dans des pays comme le Canada ou la France (un pays où les immigrants mexicains ne doivent pas être légion).

16/01/2020 (modifier)