Meyer - Derniers pas dans la mafia

Le vieux mafieux Meyer (Lansky) entraîne un petit jeune, juif comme lui, dans un baroud d’honneur.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs Italiens Gangsters [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

En 1982, en raison de ses problèmes de circulation sanguine, le vieux mafieux Meyer Lansky suit une cure pour artériopathie dans un centre de rééducation de Miami. Mais il refuse de faire ses exercices dans le bassin… et se prépare plutôt à « s’évader » de cet endroit. Il attend en effet de nouveaux papiers qui lui permettront de porter officiellement un nouveau nom… Or ces papiers n’en finissent pas d’arriver. Meyer est donc bien décidé à aller les chercher, auprès de son fournisseur, un certain « Gambettes ». Il offre donc une grosse bouteille de rhum au kiné de garde cette nuit-là, en espérant qu'il la boive et s'endorme dessus. Puis il promet une pleine valise de billets verts à un autre petit jeunot qui fait le ménage, s’il l’aide à sortir en lui servant de chauffeur. Bien que cubain, le gamin est juif comme lui… cela crée des affinités. Etant donné que la mère de ce jeune homme vient de se faire virer de son job, un peu de beurre dans les épinards lui sera bien utile. Ils profitent donc que le gardien cuve son rhum pour faire sortir Meyer sur un brancard, et ils se sauvent à bord de la Firebird du gamin. Hélas, ce dernier se rend compte que Meyer l’a roulé : il n’a pas vraiment de valise pleine de billets. De son côté, Meyer se rend compte qu’il n’est pas prêt d’avoir ses papiers : l’hydravion qui les transportait a sombré à Islamorada, dans les keys, suite à une collision avec un pélican. Or cet avion ne transportait pas que des papiers, mais aussi une toute autre marchandise…

Date de parution 23 Octobre 2019
Couverture de la série Meyer - Derniers pas dans la mafia

05/01/2020 | Erik

Un proverbe yiddish nous dit que quand un voleur t'embrasse, recompte tes dents. Ce récit est ponctué par ce genre de dicton car il met en scène le milieu yiddish dans le Miami de 1982 en proie à de la violence mafieuse. J'avoue ne pas avoir aimé ces pérégrinations cocasses d'un immigré juif. Le dessin est très coloré car il fait très années 80. On se croirait parfois dans la série 2 flics à Miami pour ceux qui connaissent. Il ne manque plus que les flamands roses et le coucher de soleil. En ce qui me concerne, la lecture a été assez confuse. Il y a bien quelques pointes d'humour au milieu de scènes violentes mais c'est tellement peu crédible que cela en devient risible.

05/01/2020 (modifier)