Now

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

BD muette Cà et Là

Une jeune femme est seule dans un espace blanc, sans murs, entièrement vide à l’exclusion d’une porte, qu’elle n’arrive pas à ouvrir. Cette femme d’aspect fragile se révèle rapidement être terriblement curieuse et pugnace. Elle va de l’avant et franchit les obstacles au fur et à mesure qu’ils se dressent devant elle. Dans ce monde sans haut ni bas, la jeune femme marche, vole, dans on ne sait quel but. Hypnotisé, le lecteur se laisse entraîné par ce trip onirique envoûtant, dans un lieu définit uniquement par le cadre des cases et un trait virtuose de couleur noire ou rose saumon. Now a été réalisé en 100 jours, comme un exercice de style, par son auteur, le jeune prodige thaïlandais Art Jeeno, acclamé dans son pays et primé au Japon. Complètement onirique, sans aucune parole, ni aucun son, Now est une belle expérience de lecture et une brillante démonstration de la capacité de la bande dessinée à mettre en scène le mouvement, les sensations physiques et à créer des univers singuliers avec une économie de moyens confondante. Cette première publication du travail d’Art Jeeno en France sera suivie d’autres ouvrages courant 2018. Texte : Editeur.

Date de parution 16 Janvier 2018

Couverture de la série Now © Cà et Là 2018
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

04/12/2019 | Alix

Bon, ben le moins que l’on puisse dire, c’est que cet album inclassable n’est pas des plus faciles à appréhender. Non pas qu’il y ait quelques difficultés de narration ou graphiques, bien au contraire, le dessin est académique et clair, et l’action – tout comme les décors – est réduite au strict minimum. C’est sans doute cela qui déroute : la simplicité, l’absence apparente d’histoire, d’explication, aux mouvements de cette jeune femme, que nous suivons dans ses déhanchements, ses mouvements désordonnés, dans une pièce vide, tentant d’ouvrir une porte, etc. Avec cet aspect de flip-book, je pense qu’il faut oublier toute recherche d’intrigue. Mais que trouver alors ? Une ou des métaphores : de l’impossibilité de sortir de soi, ce qui nous bloque ou au contraire ce qui nous aide à « passer outre » (autour de cette porte difficile à ouvrir, porte aux dimensions parfais gigantesque par rapport à la jeune femme) ? Je ne sais toujours pas quoi en penser après avoir fini (très rapidement, ça se lit très vite) cet album, alors que je suis plutôt adepte d’œuvres atypiques et/ou expérimentales. En tout cas le dessin, très épuré donc, est bon et dynamique. Mais, hélas, au service de quelque chose dont je n’ai pas complètement saisi le sens.

24/04/2020 (modifier)

Bon... J'ai rien compris... Cette BD est complètement muette et met en scène un unique personnage, une jeune femme, dans un décor quasiment vide et une atmosphère onirique, voire même plutôt symbolique. Dans un paysage totalement blanc, elle se trouve face à une porte sortie de nulle part et elle hésite à en tourner la poignée. Elle reste ainsi plantée devant cet obstacle aussi bien physique que psychologique et il lui faudra probablement de l'aide pour venir au bout de sa peur et finalement ouvrir la porte et passer à l'étape suivante de son errance mentale. Je n'en dirai pas plus de cette dernière car c'est la partie que j'ai le moins comprise. Le dessin de la jeune héroïne est bien réalisé. Son anatomie est maîtrisée, ses postures bien dynamiques et les images sont jolies à regarder. Et c'est heureux car hormis celle-ci il n'y a quasiment rien d'autre de dessiné tout au long des quelques 100 pages de l'album hormis des formes géométriques minimalistes. J'ai eu l'impression d'assister à une portion d'un ballet de danse moderne d'art et d'essai, qu'on imaginerait facilement accompagné de musique expérimentale discordante, une création artistique d'un auteur qui se parle avant tout à lui même et aux rares élus capables de capter son esprit tourmenté ou d'en faire semblant. Je n'en fais pas partie et je suis resté complètement en dehors de ce récit qui n'a eu comme intérêt que de se lire très vite et de se terminer avant d'avoir pu achever de m'ennuyer.

31/01/2020 (modifier)

Comme le précise le site de l’éditeur, « Now » est avant tout un exercice de style. Exercice de narration, déjà. L’album est complètement muet, et l’histoire est onirique et loufoque au possible. Je n’ai trouvé aucun sens aux évènements, aucun message, aucun symbolisme même. Cet aspect m’a un peu dérangé, et je dois avouer ne rien avoir retiré de ma lecture. Exercice graphique, ensuite… et de ce côté, je dois avouer que « le jeune prodige thaïlandais Art Jeeno, acclamé dans son pays et primé au Japon » (je cite l’éditeur) m’a beaucoup impressionné. Son trait, pourtant épuré au possible, déborde de dynamisme, et est très lisible. J’ai pris beaucoup de plaisir à admirer les planches. Un album original, beau, mais qui ne m’a pas vraiment marqué.

04/12/2019 (modifier)