Proches Rencontres (Encuentros Cercanos)

Suite à un étrange accident de route, Daniel - jeune espagnol passionnément curieux - se retrouve coincé trois jours dans le village d’El Cruce où abondent énigmes et événements inexplicables.

Auteurs espagnols La BD au féminin

Suite à un étrange accident de route, Daniel - jeune espagnol passionnément curieux - se retrouve coincé trois jours dans le village d’El Cruce où abondent énigmes et événements inexplicables : des ombres noires, des messages menaçants, des kidnappings... Il s’avère qu’El Cruce est un endroit mythique pour tout amateur d’ésotérisme, au très riche passé d’événements paranormaux. Le bois à l’orée de la ville est d’ailleurs réputé comme point d’observation d’OVNI. Par chance - ou par malheur - quelques villageois semblent enclins à dévoiler certains secrets à Daniel. Il rencontre Marina, une jeune habitante de la ville et son frère Juan, obnubilé par les phénomènes paranormaux avec lesquels il va vivre une expérience extra-ordinaire et traumatisante. Chacun va réagir différemment à cet événement, déni pour Daniel, Marina sombre dans la folie et Juan vit en ermite. 20 ans plus tard, Daniel est interviewé par une étudiante en journalisme passionnée par les OVNI. L’étudiante s’attelle à son tour à mener l’enquête au cœur du village d’El Cruce. Publié en 2017 en Espagne, Proches Rencontres a marqué les esprits. Le livre a été sélectionné pour le prix de la meilleure bande dessinée espagnole au festival de Barcelone 2017 et son autrice était en lice pour le Prix de la révélation 2017 du même festival. Texte : Editeur.

Date de parution 18 Janvier 2019
Couverture de la série Proches Rencontres

22/11/2019 | Alix

Cet album baigne dans une ambiance « X-Files » qui devrait ravir les fans : la petite bourgade isolée, les évènements étranges, les témoignages troublants, les mystérieux hommes en noir. L’auteur s’est clairement documentée (voir notes en fin d’album), et toutes les références « classiques » en ufologie sont présentes : Kenneth Arnold, le fameux pilote ayant aperçu les 1er OVNIs, Roswell, le journaliste John Keel, le paradoxe de Fermi etc. et je dois avouer que la sauce prend : je ne suis pas spécialement fan d’ufologie et de théories du complot, mais cette histoire remplie de mystère est superbement contée, et je me suis laissé prendre au jeu. J’ai englouti les 112 pages sans effort. J’imagine que le dessin un peu « indé » ne va pas être au goût de tout le monde, mais je vous invite à découvrir cet album sympa si les thèmes abordés vous intéressent.

22/11/2019 (modifier)