Proches Rencontres (Encuentros Cercanos)

Suite à un étrange accident de route, Daniel - jeune espagnol passionnément curieux - se retrouve coincé trois jours dans le village d’El Cruce où abondent énigmes et événements inexplicables.

Auteurs espagnols Cà et Là La BD au féminin Ufologie et OVNI

Suite à un étrange accident de route, Daniel - jeune espagnol passionnément curieux - se retrouve coincé trois jours dans le village d’El Cruce où abondent énigmes et événements inexplicables : des ombres noires, des messages menaçants, des kidnappings... Il s’avère qu’El Cruce est un endroit mythique pour tout amateur d’ésotérisme, au très riche passé d’événements paranormaux. Le bois à l’orée de la ville est d’ailleurs réputé comme point d’observation d’OVNI. Par chance - ou par malheur - quelques villageois semblent enclins à dévoiler certains secrets à Daniel. Il rencontre Marina, une jeune habitante de la ville et son frère Juan, obnubilé par les phénomènes paranormaux avec lesquels il va vivre une expérience extra-ordinaire et traumatisante. Chacun va réagir différemment à cet événement, déni pour Daniel, Marina sombre dans la folie et Juan vit en ermite. 20 ans plus tard, Daniel est interviewé par une étudiante en journalisme passionnée par les OVNI. L’étudiante s’attelle à son tour à mener l’enquête au cœur du village d’El Cruce. Publié en 2017 en Espagne, Proches Rencontres a marqué les esprits. Le livre a été sélectionné pour le prix de la meilleure bande dessinée espagnole au festival de Barcelone 2017 et son autrice était en lice pour le Prix de la révélation 2017 du même festival. Texte : Editeur.

Date de parution 18 Janvier 2019

Couverture de la série Proches Rencontres © Cà et Là 2019

22/11/2019 | Alix

Le trait simple, presque enfantin d’Anabel Colazo est efficace et intéressant. Il ajoute une petite touche de fraicheur à cette histoire, qui commence sur un ton un peu poétique, pour se poursuivre sur quelque chose de policier mâtiné de fantastique, avec un personnage m’ayant un temps fait penser à David Vincent, de la vieille série « Les envahisseurs », dans une ambiance un peu « X Files » du pauvre (série qui est d’ailleurs évoquée par le héros à un moment de son « enquête »). Dit comme ça ce n’est pas très vendeur, mais l’histoire se laisse lire. Même si je lui reproche d’être un peu monocorde, un peu trop linéaire. Nous suivons donc une sorte d’enquête, dans un petit bled espagnol à la Roswell, dont le nom ("el Cruce", autorise toutes interprétation: croisement des chemins, passages, voire délires religieux ou Xfiliens...). C’est plutôt bien fait, mais je ne suis pas forcément fan du genre, d’où mon ton relativement réservé. A lire à l’occasion.

26/03/2020 (modifier)

Cet album baigne dans une ambiance « X-Files » qui devrait ravir les fans : la petite bourgade isolée, les évènements étranges, les témoignages troublants, les mystérieux hommes en noir. L’auteur s’est clairement documentée (voir notes en fin d’album), et toutes les références « classiques » en ufologie sont présentes : Kenneth Arnold, le fameux pilote ayant aperçu les 1er OVNIs, Roswell, le journaliste John Keel, le paradoxe de Fermi etc. et je dois avouer que la sauce prend : je ne suis pas spécialement fan d’ufologie et de théories du complot, mais cette histoire remplie de mystère est superbement contée, et je me suis laissé prendre au jeu. J’ai englouti les 112 pages sans effort. J’imagine que le dessin un peu « indé » ne va pas être au goût de tout le monde, mais je vous invite à découvrir cet album sympa si les thèmes abordés vous intéressent.

22/11/2019 (modifier)