Fichtre ! (Montt) (Dosis Diaras)

Détournements d'idées ou de personnages célèbres: petit recueil à l'humour acerbe.

Auteurs mexicains Cà et Là Format à l’italienne La BD au féminin

Connu dans toute l’Amérique latine, Alberto Montt publie des dessins humoristiques depuis une douzaine d’années sur son blog Dosis Diarias qui reçoit jusqu’à 100 000 visites quotidiennes. Fichtre ! rassemble plus de 150 de ces cartoons à l’humour complètement déjanté. On y croise Dieu, le Diable, des vaches folles, des microbes dépressifs, des super héros qui tapent la discute au troquet et des hommes des cavernes accros aux réseaux sociaux... (Site éditeur)

Date de parution 18 Octobre 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Fichtre ! (Montt) © Cà et Là 2019

10/11/2019 | Noirdésir

Par cac
L'avatar du posteur cac

Voici un bon recueil d'un auteur chilien que je ne connaissais pas. Ce sont des gags en une image, sans liens entre eux, sur différents sujets comme l'art (on y croise Dali par exemple), la religion, mais aussi la culture populaire comme les super héros Batman, Iron Man etc. On ne rit pas aux éclats mais on sourit très souvent sur l'inventivité de cet auteur. Malgré qu'il soit chilien, les références des gags sont toutes compréhensibles pour un lecteur européen, ou bien c'est l'éditeur qui a fait une sélection intelligente. Bonne lecture, bons dessins à la ligne claire, un album qui peut se relire facilement à l'occasion.

16/01/2021 (modifier)

Je découvre cet auteur avec ce petit album à l’italienne, très bien édité par Çà et Là (papier et couvertures épais). Le blog dont sont issus ces gags est visiblement très suivi en Amérique latine (l’auteur vit au Chili). On retrouve dans certains de ces gags le même ton légèrement absurde, décalé que dans ceux de Tom Gauld – les rapproche aussi l’apparition de nombreux artistes, écrivains. Mais les gags de Montt s’éloignent quand même de ceux de Gauld. D’abord par le dessin. Les décors sont quasiment absents, et les personnages au grand nez semblent tout droit sortis d’un album pour enfants. Un dessin simple et efficace – ce n’est de toute façon pas pour ça qu’on apprécie ce genre d’album avant tout, mais j’ai trouvé le trait de Montt original et agréable. Les gags ensuite. Inégaux, comme souvent dans ce genre d’entreprise, ils ne déclenchent généralement pas l’éclat de rire. Mais la plupart sont réussis, amusants, drôles (on sourit, parfois rit, aux dépens de Dieu et du diable, de Magritte ou du père noël, d’une bestiole ou d’un personnage mythologique, etc.). J’ai plutôt apprécié ma lecture, et moi qui suis friand d’humour, je suis content de mon achat.

10/11/2019 (modifier)