Mickey Mouse par Floyd Gottfredson

La nouvelle intégrale des aventures de Mickey par Floyd Gottfredson.

Auteurs espagnols Les Pionniers de la BD Séries avec un unique avis Walt Disney

Toutes les aventures de Mickey par Gottfredson ! Floyd Gottfredson est celui qui a hissé le « standard character » Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée. Un auteur dont l’efficace simplicité du trait et le génie graphique a inspiré et continue d’inspirer les artistes du monde entier. Après L’Âge d’or de Mickey Mouse qui vous proposait une sélection des meilleures aventures de Mickey par Floyd Gottfredson, cette nouvelle collection réunit enfin, et de manière chronologique, l’intégralité de l’œuvre du maître ! Publiée en noir et blanc à raison de deux tomes par an, dans des albums luxueux à l’italienne pour respecter le format des strips d’origine, cette nouvelle édition deviendra à n’en pas douter le rendez-vous incontournable des amoureux du travail de l’auteur, autant que des fans de Mickey de la première heure ! Texte: L'éditeur

Date de parution 12 Novembre 2017
Statut histoire Histoires courtes 9 tomes parus

Couverture de la série Mickey Mouse par Floyd Gottfredson © Glénat 2017

03/11/2019 | Gaston

Après avoir publié une première intégrale du Mickey de Floyd Gottfredson, Glénat en sort une nouvelle ! Sympa pour ceux qui avaient acheté la première... Celle-ci est beaucoup mieux que ''L'Âge d'or de Mickey Mouse'' qui ne reprenait qu'une partie de l'oeuvre et qui avait un format trop gros à mon goût. Ici c'est en format à l'italienne et on reprend du début et j'espère que l'éditeur sera capable de la terminer jusqu'aux années 70, la décennie où le dessinateur a pris sa retraire. Donc si vous voulez découvrir l'oeuvre du plus célèbre dessinateur de Mickey Mouse, c'est cette collection que je conseillerais. J'ai lu les trois premières intégrales qui reprennent des histoires que j'avais déjà lues dans les vieux albums ''L'Intégrale de Mickey'' et je savais donc déjà ce que j'allais lire et aussi ce que serait mon avis face à ces histoires. L'intégrale reprend le strip du début et comme c'est le cas avec les autres auteurs de BD, cela prend un peu de temps pour que cela s'améliore au niveau du scénario. Les histoires sont souvent très naïves et ça se voit que c'était improvisé car parfois il y a de grosses incohérences. Il y a aussi le fait que les récits d'aventure sont souvent parasités par des gags qui sont aujourd'hui désuets. D'ailleurs je préfère lorsque le strip est de l'aventure pure parce que l'humour est franchement moyen. Les seuls moments qui m'ont fait sourire sont les gags avec Dingo et sa logique très spéciale. Je trouve qu'au niveau du scénario cela ne devient bon qu'au tome 3 (enfin, du moment qu'on n'est pas allergique aux vieilles BDs au ton un peu désuet). Le dessin lui est bon dès le premier tome. Cette intégrale est très belle avec plusieurs bonus intéressants. On verra, par exemple, les premiers strips du comics dessiné par Ub Iwerks et ça n'a pas franchement bien vieilli. Bref, à lire pour les fans des vieux comics Disney.

03/11/2019 (modifier)