L'Arche de Néo

Quelques animaux s'enfuient d'une ferme évacuée par la police, et tentent de retrouver leurs semblables emmenés dans de mystérieux camions.

Cochons, Porcs et Cie Ecole Emile Cohl École européenne supérieure de l'image Séries avec un unique avis

Dans la salle à manger d'une ferme perdue dans la campagne, un chat, un chien et un cochon d'appartement se disputent la meilleure place sur le canapé du salon. Leurs maîtres humains sont des militants de la cause animale, et probablement des occupants d'une ZAD. Ils sont brutalement chassés de leur maison par un débarquement de la police. Les animaux de la ferme sont embarqués dans de grands camions aux structures métalliques, mais quelques uns réussissent à s'enfuir. A leur tête, le cochon Néo va plonger sans transition d'une vie paisible et indolente à une fuite vers l'inconnu, en compagnie d'une vache, d'un coq, d'un chien et d'un mouton. Sur la route, les rencontres se multiplient, et chaque espèce apporte à l'équipe des bribes d'informations supplémentaires sur ce qui pourrait être arrivé à tous les autres animaux. Ils entendent parler d'un endroit nommé l'abattoir, sans savoir ce qui pourrait bien s'y passer, mais ils se doutent qu'il va falloir s'en rapprocher pour tenter de retrouver ceux qui ont été emmenés. La route s'annonce compliquée, les animaux découvrent petit à petit tout ce qui existe au-delà des limites de cette ferme où ils menaient une vie tranquille. Les routes à traverser, les moments d'affrontement entre des hommes en uniforme et d'autres hommes qui leur lancent des projectiles. Il sentent confusément qu'ils s'approchent d'une sinistre découverte.

Date de parution 06 Mars 2019
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série L'Arche de Néo © Glénat 2019

19/10/2019 | Erik

C'est une sorte de fable contemporaine sur le thème de la violence envers les animaux. Ceux-ci sont plein de vie et d'entrain dans une ferme mais ils savent pour certains d'entre eux qu'ils termineront un jour à l'abattoir. On comprend vite que les maîtres sont des partisans de la cause animaliste dans une ZAD. Ils vont être délogés par les forces de l'ordre. Bref, cela brasse des sujets actuels que l'on ne connait que trop bien. On aura droit à une sorte de road-movie animalier. La représentation du perfide chat est assez bien réalisée. Fort heureusement, un chien fait respecter l'ordre. Le dessin est plutôt agréable mais c'est assez bavard dans l'ensemble ce qui ne rend pas la lecture aisée. Je ne suis pas très à l'aise avec le sujet car j'aime bien la bonne viande. Il faut dire que c'est une bd assez culpabilisante qui est un véritable plaidoyer contre la consommation de viande animale. Je respecte néanmoins la critique et l'engagement pris.

19/10/2019 (modifier)