Elvis. Ombre et lumière

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Le destin grandiose et tragique du « King » raconté par un de ses plus grands fans et un dessinateur-musicien, de sa naissance dans une baraque de Tupelo à sa mort dans son domaine de Graceland en 1977. Let’s rock !

Biographies Elvis Presley Le Rock Musique

Un portrait « live », de la trop courte vie du « King ». Elvis ne cessait jamais de chanter, partout, avec tout le monde, et pas seulement le rock. Lorsqu’il chantait, il était totalement habité. C’est son innocence qui a fait sa force et l’a aussi perdu. Sa rencontre avec le Colonel Parker n’est pas une chance, c’est un désastre. C’est Méphisto et son contrat faustien... Le roi est mort, vive le roi.

Date de parution 16 Octobre 2019
Statut histoire One shot (Récit de non-fiction, Bio) 1 tome paru

Couverture de la série Elvis. Ombre et lumière © Delcourt 2019
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

11/10/2019 | LuluZifer

Je le dis tout de suite : je ne suis pas un fan d'Elvis Presley. Ce n'est pas de ma génération. Maintenant, il faut bien reconnaître que ce chanteur a fait fureur en son temps car il apportait indéniablement quelque chose de nouveau à la musique, en dévergondant celle-ci dans ses déhanchements lascifs. Elvis Presley est l'artiste solo qui a été le plus vendu dans l'histoire de la musique enregistrée, avec des estimations de ventes allant de 600 millions à 1 milliard de ventes. Ce n'est pas rien et ce n'est pas seulement commercial. Pour autant, quand je pense à Elvis , je vois la transformation d'un beau garçon de Memphis en un drogué de médicaments un peu joufflu et n'étant plus que la caricature de lui-même. Mort à 42 ans seulement. Encore un triste gâchis sur l'autel du succès. Mickaël Jackson, l'autre king of the pop, suivra malheureusement la même route... Maintenant, cette biographie réalisée par le chanteur Kent est un très bel hommage à cette icône culturelle majeure du XXème siècle. On apprend beaucoup de choses de manière assez ludique. C'est même assez passionnant par moment. On ne lâche pas une miette car la réalisation est tout à fait conforme, car la neutralité est de mise. Certes, la narration est assurée par l'une de ses fans, mais c'est assez criant de vérité. On reconnaît son talent mais on ne cache pas ses faiblesses. J'ai bien aimé cette authenticité.

09/07/2020 (modifier)

Fan de rock, mais pas spécialement d'Elvis, je n'en reconnais pas moins son œuvre et comment il a permis à ce genre de s'imposer sur les ondes d'abord aux USA et ensuite partout dans le monde comme une trainée de poudre. Pour réaliser cette biographie on retrouve Kent (et ouais, les Starshooter !) au dessin et Patrick Mahé au scénario. Si le scénario est assez linéaire et ne va pas chercher l'originalité, il nous permet de suivre tranquillement l’avènement du King. De ses débuts difficiles malgré un sens de la musique inné à son explosion internationale, nous suivons son parcours plus ou moins chaotique, les errements et les succès renoués jusqu'à sa fin tragique. Il faut dire que malgré son sens de la musique on ne peut pas dire qu'Elvis ait été vraiment bien entouré. Entouré, si, pour ça pas de problèmes, mais souvent par des gens voulant juste profiter de son talent ou de ses largesses. Si le dessin de Kent tout en noir et blanc assez minimaliste surprend au début, on se laisse prendre à son style efficace sur les expressions et les ambiances qu'il pose avec juste quelques ajouts d’aplats de couleur. Voilà donc un album qui a le mérite de faire le récit d'une vie de star qui telle une étoile filante aura brillé de mille feux en brûlant sa chandelle par le deux bouts en laissant derrière lui une nouvelle voie dans laquelle nombre de musiciens vont s'engouffrer et faire du rock ce qu'il est devenu aujourd'hui. Un bel hommage.

04/03/2020 (modifier)
Par LuluZifer
L'avatar du posteur LuluZifer

En ce moment, j'avoue n'avoir que des coups de coeur ! Mais la rentrée est riche en bonnes surprises. Je m'intéresse pas mal à la musique ( et ne pourrais vivre sans en écouter tous les jours) et j'aime lire des récits de non-fiction et je dirais même plus je kiffe les biographies musicales en bande dessinées. C'est pour cela que j'ai lu "Elvis. Ombre et Lumière", publiée dernièrement dans la collection Seuil/Delcourt. Puis, un récit sur le King, scénarisé et dessiné par Kent, cela ne se refuse pas. Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste complet, plutôt que je vous fasse un long discours allez sur son site officiel : http://kent-artiste.com/. Mais n'oublions pas qu'au scénario de "Elvis. Ombre et lumière", il y a également Patrick Mahé, une pointure sur la vie d'Elvis. Ce monsieur est écrivain, journaliste et également éditeur. Un excellent duo pour écrire une bio de non-fiction en BD sur le King. Qu'on apprécie ou non Elvis, on ne peut nier son importance dans le paysage de la musique rock et surtout dans l'avènement de celle-ci aux US. Et c'est très bien mis en évidence dans ce roman graphique. Le récit de la vie d'Elvis est construit de manière intelligente par le biais de fans qui racontent. Le ton parfois rigolo, de par le trait marrant de Kent, et parfois de manière très émouvante de part l'histoire qui se déroule devant nos yeux. On ne s'ennuie pas, on se régale et les planches sont vraiment pleines de peps notamment grâce au trait de Kent. On apprend des choses étonnantes même si on connait un peu la vie d'Elvis et l'on juge certains faits tellement injustes pour lui que l'on ressent un pincement au coeur. Un homme d'ailleurs assez naïf et innocent en fin de compte. Qui voulait juste faire du rock ! Les deux auteurs excellent dans leur rendu hommage de ce personnage haut en couleur. Elvis une personne attachante, pleine de talent, souvent seul face à ses pensées et ses doutes, toujours à la recherche de tendresse et malheureusement mal conseillé. Souvent son art a été mis en berne et malheureusement drogué de médocs durant toute sa vie pour tenir le coup. Complètement mis à l'écart de lui-même à un moment donné et surtout de son art jusqu'à sa terrible et triste mort. Le Colonel Parker, son manager de toujours, a beaucoup oeuvré à ça et lui a fait beaucoup de mal en le traitant comme un produit et non comme un être humain. Pour découvrir, ou écouter de nouveau le King, je vous conseille de regarde sur YT le show "68 comeback special" (il y a une édition BR ou DVD je pense) où l'on peut voir le King habillé de cuir noir, beau comme un dieu, chanter, jouer de la gratte et rendre euphoriques tous les spectateurs et les musiciens qui l'accompagnent. Je vous conseille donc grandement de vous procurer ce roman graphique de non-fiction sur la vie du King. C'est beau de plus ! La fabrication de l'album est très belle. On a envie de swinger, de pleurer, de rire et on adore ! <3

11/10/2019 (modifier)