Mes années hétéro

Comment vivait-on son homosexualité avant 1982, avant que celle ne soit dépénalisée ? Un récit captivant sur la vie de Rémi, né dans les années 50 dans une petite ville normande et attiré par les hommes...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Documentaires Encrages Gays et lesbiennes

Hugues Barthe dépeint avec finesse la vie hétéro de Rémi, gay dans une ville de province, marié et père de deux filles – qui font sa fierté... Rémi a 14 ans quand il connaît ses premières expériences avec un garçon. Mais dans la France des années 60, Rémi tient à fonder une famille. Le chemin va être long... Après des années de mariage, des enfants, une séparation, une nouvelle compagne, la dépénalisation de l’homosexualité en 82, Rémi décide de vivre enfin en couple avec Pascal et de faire son coming-out.

Date de parution 28 Août 2019

Couverture de la série Mes années hétéro © Delcourt 2019

01/10/2019 | Blue boy

Voilà un roman graphique qui derrière son petit côté aride au premier feuilletage se révèle d'une grande subtilité au fil des pages. Car traiter de l'évolution de la perception de l'homosexualité dans notre société sans tomber dans la caricature d'un côté ou de l'autre n'est pas donné à tout le monde. Hugues Barthe s'en sort ici haut la main en nous proposant un album d'une grande sobriété mais qui sonne très juste à travers l'histoire de Rémi, homosexuel dans les années 50' dans un petite ville de Normandie. Car c'est là toute la force de cette BD que de ramener la vie de Rémi à l'ordinaire. C'est son quotidien, la découverte de son homosexualité, découvrir aussi qu'il n'est "pas seul" et la dure réalité du regard des "autres". La famille, les amis, la société, rien n'est simple à cette période pour Rémi. L'ordinaire est d'une grande complexité. Hugues Barthe parvient à nous faire ressentir et nous retranscrire habilement, sans verser dans la complainte, tout en abordant tous les aspects du sujet ce que va traverser Rémi. On se laisse prendre par ce récit intimiste en suivant le parcours compliqué de ce personnage réservé. On réalise alors tout le chemin parcouru et l'évolution de notre société malgré tout ce qui peut encore se passer.

05/11/2019 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Cette BD s’ouvre en avril 2013 sur le vote du mariage pour tous par l’Assemblée, après des mois de débats houleux et de manifestations outrancières initiées par la frange la plus réactionnaire de la communauté catholique. Alors que pour beaucoup, cette victoire avait un goût amer, Rémi, un homme peu expansif et plutôt discret, déclare ne pas se sentir concerné, n’ayant pas « pris part à la conquête des droits des gays, trop longtemps isolé et englué dans [ses] difficultés personnelles ». Ainsi, celui-ci va nous narrer son histoire, depuis son enfance rouennaise où la vie était exclusivement centrée autour du magasin de ses parents, jusqu’à son union avec Brigitte puis son divorce, et enfin sa rencontre avec son compagnon Pascal dans les années 80. Le lecteur se fait ainsi témoin de ce senior presque apaisé racontant le quotidien du jeune gay qu’il était dans les années 60-70, désireux de se plier à la norme sociale pour satisfaire ses géniteurs, au détriment de ses propres désirs ravalés dans la culpabilité et la frustration. Si intéressante soit-elle, cette histoire pourrait presque sembler d’une banalité affligeante pour nombre d’homosexuels, qui pourtant se reconnaîtront aisément dans ce portrait. Son mérite principal réside dans la sincérité d’un témoignage qui, évitant tout pathos, décrit avec simplicité une vie ordinaire loin des clichés, celle d’un « monsieur tout le monde » évoquant ses « années hétéro », permettant au lecteur lambda – donc majoritairement attiré par le sexe opposé - d’actionner ses ressorts empathiques. Comme d’habitude, la simplicité du trait minimaliste de Barthe ne fait pas dans l’esbroufe, visant seulement à raconter des tranches de vie ordinaires. Ordinaires, oui, car si l’auteur de « Dans la peau d’un jeune homo » a choisi le personnage de Rémi, c’est sans doute en partie pour sortir des caricatures auxquelles souvent le pédé est associé, bien souvent de son plein gré d’ailleurs. Ici, pas question de se rincer l’œil : les rares scènes de cul restent peu explicites, et on y voit que peu d’adonis en petite tenue. L’auteur préfère aborder de façon subtile des sujets plus sérieux qui finalement concernent tout un chacun comme l’importance du lien filial, la pesanteur hypocrite des normes sociales ou encore la vieillesse. Hugues Barthe nous propose ainsi une œuvre « post-mariage pour tous » très mature, évitant l’angélisme benêt ou l’acrimonie revancharde envers les opposants homophobes d’un autre siècle. A travers ce personnage introspectif qu’est Rémi et son parcours, il préfère montrer comment les mentalités ont évolué, terminant son récit comme il avait commencé, sur la célébration « en famille » (Rémi s’étant réconcilié avec son ex…) du vote du mariage gay. Le livre se clôt ainsi sur l’image de ces deux hommes ordinaires, heureux d’être ensemble, affichant un sourire incrédule devant leur « millénial » de petit-fils lorsqu’il leur demande, de la façon la plus naturelle, s’ils envisagent de se marier.

01/10/2019 (modifier)