The Red Rat in Hollywood (Akagari)

Le patron du FBI organise une grande « chasse aux rouges » et c'est ainsi que le monde du cinéma va être ébranlé avec le procès de 19 personnes influentes à Hollywood.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Cinéma Le Maccarthysme Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Le 16 juillet 1945, au Nouveau-Mexique, les américains procèdent avec succès au premier essai nucléaire. Suite à cela, deux bombes nucléaires sont larguées sur le Japon qui est contraint de capituler. Theodore Hall, l’un des physiciens qui a travaillé sur le développement de cette arme, est en réalité un jeune communiste. A l'hiver 1945, il s'arrange pour transmettre des documents sur la fabrication de la bombe à des soviétiques. Il espère que la grande puissance de l'URSS pourra à son tour disposer du nucléaire et servir de garde-fou contre les USA. En 1946, le Canada attrape un espion communiste. Le patron du FBI, Hoover, est furieux d'une telle annonce. Il décide alors d'organiser une « chasse aux rouges » à l'échelle du pays pour débusquer tous les communistes. Le monde du cinéma n'est pas épargné car il pourrait servir de moyen de propagande. C'est ainsi que, en 1947, dix-neuf professionnels, majoritairement des scénaristes, se retrouvent accusés de communisme...

Date de parution 11 Avril 2019

Couverture de la série The Red Rat in Hollywood © Vega 2019

19/09/2019 | Erik

C'est une sombre histoire de l'Amérique qui nous est contée à travers ce manga. Il s'agit en fait de la période de la fameuse chasse aux sorcières qui a trouvé son point culminant avec le maccarthysme ou peur rouge. Les sorcières étaient communistes et pullulaient soi-disant à Hollywood. Les scénaristes, réalisateurs et acteurs furent dûment touchés par cette vague paranoïaque d'arrestations. La commission parlementaire sur les activités anti-américaines (HUAC) ne faisait pas dans la dentelle. L'enquête fut menée avec subjectivité par Edgar J.Hoover qu'on ne présente plus. Le manga décrit comment le milieu du cinéma a combattu l'impitoyable oppression du pouvoir. On se rend compte que des figures assez célèbres comme Walt Disney par exemple étaient du côté des oppresseurs bien loin de la bonne image aux yeux du public. Malheureusement, la plupart de ces personnalités hollywoodiennes qui se croyaient protégées par l'article 1er de la Constitution se sont retrouvées boycottées et ont perdu leur emploi et leur influence. Certains délateurs comme Ronald Reagan, médiocre acteur, ont trouvé un tremplin politique. Je trouve que le sujet est plutôt bien traité et bien documenté. Je regrette juste certains passages où l'on passe du coq à l'âne. C'est parfois difficile à lire et dans la compréhension d'où ma note à 3 étoiles. Cela reste pas mal. Voici un manga qui est réservé à un public passionné par ce sujet historique.

19/09/2019 (modifier)