Fables - Cendrillon

Un spin-off de Fables mettant en vedette Cendrillon.

DC Comics L'Univers de Fables Spin-off Vertigo

L'univers foisonnant de Fables s'offre une nouvelle série dérivée et place son héroïne Cendrillon au coeur d'aventures dignes des meilleurs James Bond. Lorsque de mystérieux artefacts magiques transitent des Royaumes jusqu'au monde des Communs, il revient à Cendrillon, meilleur agent secret en service, d'entrer en action. De Manhattan à Dubaï, la belle infiltre le milieu de Fables exilés et découvre l'implication d'un certain Aladdin. Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Décembre 2014
Statut histoire Histoires courtes (deux mini-séries) 1 tome paru

Couverture de la série Fables - Cendrillon © Urban Comics 2014

15/09/2019 | Gaston

Après avoir lu Fables, j'avais envie de continuer un peu dans cet univers qui m'a tout de même beaucoup plu, et puis ma copine avait acheté le tome et je ne pouvais pas passer à côté ! "Fables - Cendrillon" est un double récit dynamique où la fameuse Cendrillon officie en tant qu'agent secrète dans le monde des Fables, et dans lequel elle rencontre Aladdin puis un autre personnage de l'univers qui n'a pas été réellement introduit dans la série mère. Disons le tout net, ça ne casse pas trois pattes à un canard. C'est le genre de série sympathique et amusante, plus détente que réflexion. J'ai apprécié le commentaire qui est glissé sur la question du bonheur dans la première histoire, mais la seconde fait plus action décérébré entre les deux femmes qui s'opposent. L'intrigue est plutôt mince, évoluant sur le mode de péripéties : elle débarque dans un lieu, péripéties, elle va ailleurs, péripéties etc … Ca enchaine trop vite à mon gout, ne permettant pas vraiment de s'attacher aux personnages ni aux évènements. C'est dommage, je trouve qu'il y aurait eu matière à faire mieux. Le deuxième scénario, complètement orienté baston, est aussi parasité par des flashbacks permanents qui sont assez désagréables. On comprend vite que les scènes de flashback s'enchaineront avec les scènes du présent, recollant les morceaux, mais j'ai trouvé le procédé vite lourd. Heureusement, il y a une apparition d'Anansi que j'ai trouvé excellente, le personnage étant très intéressant dans le peu de temps qui lui est consacré. Donc pour ma part c'est du sympathique sans plus. Ca poursuit l'univers de Fables mais je pense que ce n'était pas franchement nécessaire. C'est pour les fans de la série et ceux qui aiment la baston bourrine.

04/01/2024 (modifier)

Si je ne me trompe pas, c'est le dernier spin-off de Fables qui me restait à lire et il met en vedette Cendrillon qui est devenue une espionne depuis qu'elle a atterri dans le monde des humains. Le créateur de la série originale est crédité comme consultant et je ne sais pas trop la part de participation dans ce projet. Cet album regroupe deux mini-séries qui montrent à chaque fois Cendrillon dans une mission d'espionnage. On retrouve des personnages de Fables et aussi de nouveaux personnages comme Aladdin. Il y a des bonnes idées (j'aime bien l'identité de l'ennemie de Cendrillon dans la seconde mini-série), mais ça manque un peu de profondeur comparé à la série-mère. On retrouve les ingrédients essentiels au récit d'espionnage: de l'action, des hommes musclés et des filles sexys ! Heureusement les personnages utilisent leur cerveau donc on ne tombe jamais dans un truc bourrin, mais au cours de ma lecture j'ai trouvé que le niveau ne dépassait jamais celui du 'divertissement sympathique'. Le dessin est pas mal et le style est très différent de celui des couvertures que d'ailleurs je trouve franchement moches. Pour les fans de Fables vu que les lecteurs qui n'ont aucune connaissance de cette univers risquent d'être perdus par moments, surtout que le second récit fait mention à un moment d'événements qu'on retrouve dans 'Jack of Fables'.

15/09/2019 (modifier)