Vince Taylor - L'Ange noir

Il lui fallait jouer le rôle de l'ange déchu : le rock lui a offert son théâtre.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Biographies Documentaires Le Rock Musique Séries avec un unique avis

Dans les années 1960, le public français voit débarquer un chanteur anglais vêtu de cuir et bardé de chaînes : Vince Taylor. Provocateur et flamboyant, ce jeune londonien passionné d’avions est repéré par Eddie Barclay qui le propulse très vite aux plus hauts cieux. Vince Taylor, cette autre « idole des jeunes », attire à lui les foules, créant malgré lui le courant des blousons noirs, en faisant de sa carrière une véritable œuvre d’art : un tableau apocalyptique placé sous le signe de la chute. Car si Elvis et Jerry Lee Lewis sont le dieu et le prêtre du rock’n’roll, Vince en est le diable !

Date de parution 30 Mai 2018

Couverture de la série Vince Taylor - L'Ange noir © Glénat 2018

06/09/2019 | Ro

C'est en lisant cet album que je réalise que je ne connaissais vraiment pas la scène rock Européenne des années 60. Et je ne connaissais même ce fameux Vince Taylor qui pourtant semblait à l'époque presque aussi connu que Johnny Hallyday et cherchait à jouer dans la même cour qu'Elvis Presley ou Jerry Lee Lewis. Et comme du coup, j'ai écouté certaines de ses musiques pour voir à quoi elles ressemblaient, effectivement je les trouve pas mal. Mais cet album m'a rendu ce personnage finalement bien antipathique. D'emblée, je n'ai pas apprécié le graphisme. Je n'aime pas cette manière de dessiner avec un encrage en noir profond mais rendu rugueux car manquant des pleins et des déliés qui pourraient lui donner du charme. Je n'aime pas les poses figées et surjouées des personnages. Et je n'aime pas l'inconstance de leurs visages selon qu'on les regarde de face, de profil ou d'autres angles. Je n'ai pas apprécié non plus la manière de raconter la vie de ce rockeur. Comme trop de biographies, elles abuse des flash-back et des sauts dans le temps, en avant et en arrière, pour un résultat décousu. Cela reste acceptable sur la première partie de l'album mais quand viennent s'y ajouter les crises de folie et les délires du héros vers la fin du récit, cela devient pénible. Car ce fameux Vince Taylor y est dès les premières pages présenté comme un névrosé, traumatisé durant sa jeunesse par les bombardements de la seconde guerre mondiale à Londres. Et peu à peu, de simple névrosé, il tourne de plus en plus psychopathe au point de devenir détestable dans son comportement. Si je salue le fait de m'avoir permis de découvrir ce rockeur à la musique intéressante dans une époque musicale que finalement je connaissais mal, je n'ai pas pris plaisir à la lecture de cette BD et le personnage m'a finalement vraiment rebuté.

06/09/2019 (modifier)