Antigone (Jop)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Inspirée du célèbre mythe, cette bande dessinée raconte l’histoire d’une rebelle intemporelle. De la Grèce Antique à aujourd’hui, en passant par la France sous l’Occupation, Antigone interroge notre relation au pouvoir, elle nous parle de lutte et de rébellion mais elle nous rappelle aussi la fragilité de l’adolescence et des rapports humains.


Séries avec un unique avis

"Je ne veux pas comprendre, c'est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que comprendre. Je suis là pour dire non et pour mourir." Inspirée de la pièce de Jean Anouilh, cette bande dessinée raconte l'histoire d'une rebelle intemporelle. De la Grèce Antique à aujourd'hui, en passant par la France sous l'Occupation, Antigone interroge notre relation au pouvoir, elle nous parle de lutte et de rébellion mais elle nous rappelle aussi la fragilité de l'adolescence et des rapports humains. Une transposition contemporaine du mythe avec une ZAD et des migrants suivi d'un cahier documentaire

Scénario
Jop
Dessin
Jop
Couleurs
Jop
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Février 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Antigone (Jop) © Goater 2019
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/08/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

L’auteur expérimente le mythe d’Antigone pour lui donner une résonnance plus moderne. Ainsi, le vil oncle est un préfet de police chargé d’évacuer une ZAD illégalement occupée par de jeunes activistes prêts à en découdre. Or, il se trouve que sa jeune nièce Antigone milite pour la sauvegarde de ces lieux afin d’offrir une terre d’accueil aux immigrés clandestins. Les membres de la police seront d’ailleurs présentés comme de sombres lapins crétins dans une représentation à peine caricaturale et qui m’a un peu fait mal au cœur pour cette noble profession. Seul l’oncle échappe à cette simplification en étant un parfait représentant de la loi. Il tente de faire la morale à sa nièce mais cette dernière préfère se sacrifier au nom de ses idéaux. Antigone est un mythe basé sur la rébellion. Ce thème est intemporel. A noter que c’est une œuvre beaucoup trop courte qui se lit très vite. Or le prix ne me semble pas en adéquation avec cette lecture trop rapide. C’est un peu exagéré. Par ailleurs, Antigone a déjà été exploitée dans le monde de la bd. Je pensais que j’allais alors trouver un peu plus d’audace et d’originalité ce qui n’est pas le cas. Cependant, cette œuvre courte demeure un travail honnête.

22/08/2019 (modifier)