The Rising of the Shield Hero (Tate no yûsha no nariagari)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un jeune homme projeté dans un univers de RPG se retrouve non seulement avec une arme faible, mais devient un paria à la suite de la trahison de sa partenaire.

Isekai Light novels adaptés en manga Manga RPG Media factory Seinen

Naofumi est projeté dans un monde proche en tout lieu d’un jeu de rôle d’heroic fantasy. Mais alors que d’autres héros ont été dotés d’armes offensives redoutables, Naofumi hérite d’un bouclier aux capacités limitées pour progresser dans ce jeu où le danger peut surgir à chaque instant. Trahi par sa partenaire et vilipendé par la population, le jeune homme ne peut désormais compter que sur lui-même pour survivre dans cet univers hostile… et peut-être sur une jeune fille désœuvrée aux ressources insoupçonnées.

Date de parution 01 Juin 2016
Statut histoire Série en cours (23 tomes parus au Japon, série en cours) 22 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série The Rising of the Shield Hero © Doki doki (Bamboo) 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

13/08/2019 | Gaston

Si je n'avais pas eu la totalité des tomes parus sous la main, je ne sais pas si je ne me serais pas arrêté au bout des premiers tomes uniquement. En effet, les premiers chapitres manquent beaucoup de maturité. Pour commencer, c'est un isekai presque par défaut. Le fait que le héros et quelques autres protagonistes soient des Japonais transportés dans un monde de fantasy n'a presque aucune incidence sur l'histoire et son déroulement. Tout au plus cela permet-il à l'auteur de s'éviter d'imaginer un background original à son héros. Et cela permet aussi de faire en sorte qu'il ne soit pas au courant de choses que les locaux savent par expérience. Le graphisme de ces premiers chapitres n'est lui non plus pas très convaincant : techniquement correct, il est non seulement lisse et formaté mais aussi assez paresseux pour ce qui est décors. On peut également lui reprocher, à lui mais aussi à la narration dans son ensemble, de rendre les combats assez confus et de donner l'impression de ne jamais comprendre les pouvoirs du bouclier du héros et comment il gagne tout à coup certains combats à grands coups d'effets spéciaux. Et surtout le manque de maturité est très marqué dans le comportement des protagonistes qui se comportent bien trop souvent comme des gamins sans cervelle. Pour donner un exemple précis, autre que le comportement débile des trois autres élus/rivaux du héros, il y a celui des deux antagonistes du premier arc narratif, le père et la fille : leur comportement à l'égard du héros me paraissait cacher des intentions secrètes envers lui, quelque chose de réfléchi qu'on allait découvrir plus tard... alors que non, la conclusion de l'arc nous révèle qu'ils sont justement stupidement méchants, égoïstes et haineux. Voilà donc pour les défauts de ce shonen. Toutefois, malgré cela, l'histoire présente une assez bonne accroche et un bon rythme. Après un premier arc où ma curiosité a certes été déçue mais m'a maintenu intéressé, les arcs suivants gagnent peu à peu en maturité et en profondeur. Certes ils présentent toujours de nombreux éléments un peu idiots voire ridicules (je pense en particulier à ce combat risible entre une tortue titanesque et un poussin géant dans une brouette-tank de la taille d'une ville), mais je n'ai pas ressenti d'ennui et j'avais toujours l'envie de connaitre la suite. Cela tient au final à des personnages plutôt sympathiques, à un bon rythme narratif et à un bon dosage des éléments mystérieux et de leur révélation à petites doses. C'est un shonen de pur divertissement, parfois un peu bêbête ou convenu, mais il m'a fait passer un moment pas déplaisant.

15/08/2023 (modifier)

The Rising of the Shield Hero est encore une adaptation d'un light novel où un Japonais se retrouve dans un monde de médiéval fantastique proche des RPG. J'ai connu l'existence de cette série lorsqu'elle a été adaptée en anime et qu'elle a créé une controverse, du moins dans l'ouest. En effet, ce qui arrive au début est que non seulement le pauvre héros se retrouve avec une arme minable alors que les autres Japonais qui ont été choisis ont des armes plus puissantes, il se fait faussement accuser de viol par une femme qui l'a arnaqué et c'est mal parce que les fausses accusations de viol n'existent pas apparemment et qu'on est dans une époque où il faut prendre les accusations de viol au sérieux. Bon comme le viol est un sujet très sérieux que je ne maîtrise pas trop, je préfère ne rien dire de plus sur cet élément du scénario. Un autre élément de controverse est que le héros achète une petite fille esclave et devient un gentil maître avec elle et donc elle devient sa première vraie amie vu que le reste du monde le prend pour un sale violeur (qui on notera n'est pas en prison). Ça m'a pas trop dérangé parce que j'imaginais que c'était juste un monde où l'esclavagisme était normal, comme au Moyen Age donc sauf que dans le tome 2 il y a une scène où les gens découvrent que le héros et ben il y a une esclave et sont en colère parce que l'esclavagisme est mal et l'esclave va protéger le héros et de ce que j'ai compris c'est lui qui a raison et les autres sont des gros cons. Euh...C'est quoi le putain de message ? L'esclavagisme, c'est bien ? J'ai tellement détesté la scène que j'ai totalement décroché du récit et j'ai fini par abandonner après avoir fini le tome en question. De toute façon je trouvais que c'était moyen et qu'en dehors de la controverse, il y a rien qui le différencie trop des dizaines de séries qui sont sorties ces dernières années sur un type qui se retrouve dans un autre monde. J'ai vu des images de l'anime sur tumblr et je sais que le héros va finir par devenir super fort et va être entouré de belles filles. Bref, avant que je décroche je trouvais que ça se lisais sans plus. Donc voilà je viens de présenter un des light novel les plus controversés que je connais. Si ça vous intéresse, libre à vous de le lire. Personnellement, je me fous si les tomes suivants sont mieux ou non, j'ai lu deux tomes et ça m'a suffit.

13/08/2019 (modifier)