Les Brigades Immunitaires - Black (Hataraku Saibô Black)

Un spin-off de Les Brigades Immunitaires qui montre des problèmes plus adultes que subit le corps humain.

Documentaires Kodansha Seinen Spin-off

Les brigades immunitaires répondent toujours présentes pour lutter contre les bactéries qui attaquent l’organisme ! Seulement, que se passe-t-il lorsque le propriétaire du corps a une mauvaise hygiène de vie ? Alcool, tabagisme, cholestérol, stress… Autant d’obstacles qui empêchent les cellules de faire leur travail correctement. Dans ces conditions, difficile de ne pas craquer… mais globules blancs et globules rouges feront de leur mieux pour maintenir cet organisme en état de marche ! Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Juin 2019

Couverture de la série Les Brigades Immunitaires - Black © Pika 2019

05/06/2019 | Gaston

J'ai abordé ce titre sans savoir qu'il y avait une série mère prénommée Les Brigades Immunitaires et qu'il s'agissait d'un spin-off. Qu'importe car j'ai pu suivre correctement toute cette série. J'ai bien aimé le concept de ce manga très particulier qui nous apprend comment fonctionne notre corps et qui nous délivre un message de santé publique sur ce qu'il ne faut pas faire, comme la consommation de tabac ou d'alcool par exemple. Les pneumocoques, les gonocoques et les leucocytes n'auront plus de secret car ils sont personnifiés. Soit, on a droit à une belle femme à la poitrine généreuse, soit un horrible monstre. On va vite savoir ce qui est nuisible pour notre santé. A noter un passage assez marrant concernant un trouble érectile. C'est une manière ludique pour apprendre des choses assez compliquées relevant de la médecine.

17/08/2020 (modifier)

Je n'ai pas lu le manga Les Brigades Immunitaires, mais j'ai vu l'anime et j'avais bien aimé. C'était une bonne série éducative qui reprenait aussi des codes du shonen pour que les enfants s'amusent tout en apprenant. J'étais curieux de lire ce spin-off qui met en vedette de nouveaux personnages dans un autre corps. Un truc amusant est que si dans la série mère, le globule rouge était une femme et le globule blanc un homme, ici c'est le contraire. Le ton de ce spin-off m'a semblé plus mature que l'anime qui adaptait la série originale. Alors que le ton était tout public, ici cela me semble plus s'adresser aux adultes parce qu'on va en apprendre sur des thèmes plus matures comme les problèmes qu'engendrent la cigarette et l'alcool, on va aussi voir des trucs comme une éjaculation et une maladie qui se transmet sexuellement attaquer le corps ! Je n'ai lu que le premier tome et pour l'instant j'aime bien. On apprend des choses et le ton n'est jamais chiant. Le coté shonen me semble toutefois parfois un peu ridicule. Lorsque je vois un vieux globule rouge se sacrifier et que cela rend triste le jeune globule rouge qui vient de perdre son maître, j'ai juste envie de rigoler. Bref, un bon divertissement éducatif.

05/06/2019 (modifier)