Une drôle de famille (Yonin gurashi)

Après Un drôle de père, voici la vie d’une jeune mère qui a l’impression d’avoir 3 enfants en comptant son mari. La pression sociale, un emploi du temps surchargé et toujours cette fameuse rengaine : « Mais pourquoi tu ne m’as pas demandé de t’aider ? ».

Josei ou Redikomi La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Takeshobo

Suivez le quotidien heureux mais pas toujours paisible de la famille Honda. Tarou et Chiharu, un jeune couple qui, avec leurs deux enfants Yuki et le petit frère Kotaro, forment une famille banale, avec ses joies mais aussi ses problèmes… De petites histoires courtes et souvent cocasses à travers lesquelles on observe Yuki et Kotaro grandir sous le regard inquiet et bienveillant de leur maman.

Date de parution 27 Février 2019
Statut histoire Histoires courtes (prévue en 5 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Une drôle de famille © Delcourt/Tonkam 2019

27/05/2019 | PAco

Que dire de ce manga ??? Déjà que j'ai vraiment dû prendre sur moi pour aller jusqu'à son terme... Je n'aime pas ne pas terminer un album que j'entame, mais ce manga a bien failli réussir à m'y contraindre. Franchement le quotidien de cette famille japonaise m'a ennuyé d'une force... (et je reste poli). Yumi Unita, l'auteure, nous propose de suivre le quotidien de la famille Honda, composée du couple Tarô et Chiharu, de leur fille Yuki et de leur jeune fils Kotarô. On est dans l'ordinaire, le banal, en suivant les joies mais aussi les menus problèmes auxquels ils sont confrontés chaque jour. Le manga est découpé en scénettes de quelques pages nous narrant à chaque fois une de ces anecdotes. Voilà, voilà, voilà... Sauf que passé les quatre premières, je m'ennuyais déjà... et qu'il restait 200 pages ! Bref, j'ai poussivement terminé ma lecture mais sans y trouver de réel plaisir. Surtout que le dessin ne m'a pas emballé non plus. Les décors sont minimalistes, les expressions des personnages quasiment toujours exagérées, et ça je n'aime pas. "Une drôle de famille" trouvera peut-être un certain public, mais très peu pour moi, ce premier tome m'aura grandement suffit.

27/05/2019 (modifier)