La ZAD - C'est plus grand que nous

Qui sont vraiment les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ? Que veulent-ils ? Comment vivent-ils ? Embarqués pendant de longues semaines à leurs côtés, les auteurs ont choisi une fiction documentée pour rendre compte, au plus près, de la réalité de la vie sur la ZAD. Le récit de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau est celui d’une lutte, hors des partis et mouvements traditionnels, contre l’aménagement capitaliste du territoire et pour défendre d’autres manières de vivre.

Luttes des classes & conflits sociaux

En 2000, l’ancien projet d’aéroport du Grand Ouest est réactivé dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. En 2009, après tous les recours juridiques imaginables, des habitants envisagent de s’opposer physiquement au démarrage des travaux et lancent l’appel des « habitant-e-s qui résistent ». Des centaines de jeunes gens de la France entière, issus des luttes politiques écologiques, antiautoritaires ou à la recherche de modes de vie alternatifs, commencent à venir s’installer sur la zone promise aux grands travaux. Le 16 octobre 2012, le gouvernement Ayrault lance « l’opération César » qui a pour but d’évacuer, par la force, Notre-Dame-des-Landes et d’en chasser les occupants qui s’opposent au projet de construction de l’aéroport. Le 17 janvier 2018, le projet est officiellement abandonné. Entre ces deux dates, les zadistes résistent, s’organisent collectivement, cultivent, avec l’aide des paysans restés sur place, des terres dans le bocage, rêvent d’une autre façon de vivre : « Nous sommes une armée de rêveurs (rêveuses) et pour cette raison nous sommes invincibles. » Texte:L'éditeur

Date de parution 06 Février 2019

Couverture de la série La ZAD - C'est plus grand que nous © Futuropolis 2019

21/05/2019 | Gaston

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

La ZAD de Notre-Dame des Landes, voilà un évènement très récent qui fait débat. Il faut en effet rester prudent sur ce que nous apprenons réellement du fonctionnement de la ZAD dans cette BD, qui est une fiction racontant une période de forte tensions et de conflits entre l'Etat, personnifié par les policiers, les paysans et les occupants zadistes. Sans mauvais jeux de mots, c'est une histoire très terre à terre : on a une vue micro, on se trouve en plein cœur de la ZAD et grâce à un petit groupe d'individus impliqués dans l'organisation, nous suivons les évènements qui se sont déroulés et les nombreuses problématiques du quotidien. Même c'est si c'est une fiction, le rendu a quelque chose d'instructif. Je ne donne pas toujours raison à l'approche des zadistes dans cette BD, ni à leur comportement radical et autoritaire. Les débats face aux paysans occupant les terres sont bien orchestrés et donnent une nuance intéressante. Il y a ceux qui veulent refaire le monde grâce à cette espace expérimentale, tandis que d'autres veulent garder leur liberté de travailler comme il le souhaite. Les zadistes refusent de se soumettre à la privatisation des terres de la ZAD et cherchent donc à faire valoir leurs paroles et leurs actes auprès de tous, l'Etat et les autres. Les paysans quant à eux reprochent le côté "conquistadors" des zadistes, qui souhaitent imposer leur loi alors que les terres ne leur appartiennent pas légalement. Ce rapport de force interne n'est pas ce qui a été le plus médiatisé (on a plutôt visionné du sensationnalisme faite d'interventions policières plus que musclées et de casseurs armés de cocktails molotov...) et je ne sais pas comment cela s'est réellement déroulé, mais l'approche est là encore très intéressante. Le dessin m'a moins plu. Je ne sais pas pourquoi certains personnages sont difformes et d'autres pas. Des fois, je ne comprenais pas très bien ce que je voyais (à commencer par les premières planches et ces cases de brioches au four), les corps parfois kaki, blanc, colorés ne m'ont pas beaucoup aidé non plus et les scènes nocturnes manquent un peu de luminosité... C'est surtout la colorisation qui pêche pour moi. Et puis tout comme Gaston, je respecte le point de vue choisi mais j'aurais préféré une approche de documentaire. Non pas que l'évènement soit si complexe que ça, mais plutôt pour proposer un regard véritablement réaliste et une photo complète de la problématique. Cette histoire est récente et la BD a été publiée en 2019, alors peut-être que l'auteur se trouvait encore dans l'idée d'engagement plutôt que dans celle de la prise de recul, mais j'apprécierai davantage une plus grande neutralité à l'avenir, qui aidera peut-être les lecteurs dubitatifs à tirer des conclusions moins hâtives. J'appréhendais un peu cette lecture, mais honnêtement je suis bien content. L'auteur n'a pas hésité à garder, je pense, une certaine authenticité, quitte à ce que le zadiste ne soit pas complètement idéalisé non plus et garde cet état d'esprit franchouillard (voir carrément vulgaire ou dégueulasse) et révolutionnaire d'un système global. Le titre est assez évocateur: "la ZAD c'est plus grand que nous". En effet on comprend ces jeunes gens se battre et donner de leur être pour un idéal quasiment vain à l'échelle nationale, et certains sont amenés à péter les plombs parce-que tout ça peut aller très loin, trop loin.

09/01/2022 (modifier)

2.5 Je ne connais pas trop l'histoire autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont la lutte contre ce projet semble être devenu un symbole en France. Cet album qui mélange la réalité et la fiction m'a permis de mieux comprendre les motivations de ceux qui étaient contre le projet et aussi de découvrir un mouvement que je ne connaissais pas ! Je suis un peu déçu par ce récit parce que si j'ai trouvé intéressant d'apprendre plein de choses, ce n'est pas raconté de manière très passionnante. Je pense que j'aurais mieux accroché si les auteurs avaient fait un documentaire et montrer la vie quotidienne de vrais personnes parce que leurs personnages de fiction m'ont laissé indifférent. Et puis ce qui m'a gêné aussi c'est que vu que je ne connais pas ce qui s'est passé autour de ce projet, je n'étais jamais certain de ce qui était vrai et ce qui était de la fiction et franchement je n'ai pas envie de lire plein d'articles pour être en mesure de comprendre une bande dessinée ! J'ai bien aimé le dessin par contre.

21/05/2019 (modifier)