La ZAD C'est plus grand que nous

Qui sont vraiment les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ? Que veulent-ils ? Comment vivent-ils ? Embarqués pendant de longues semaines à leurs côtés, les auteurs ont choisi une fiction documentée pour rendre compte, au plus près, de la réalité de la vie sur la ZAD. Le récit de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau est celui d’une lutte, hors des partis et mouvements traditionnels, contre l’aménagement capitaliste du territoire et pour défendre d’autres manières de vivre.

Luttes des classes & conflits sociaux

En 2000, l’ancien projet d’aéroport du Grand Ouest est réactivé dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. En 2009, après tous les recours juridiques imaginables, des habitants envisagent de s’opposer physiquement au démarrage des travaux et lancent l’appel des « habitant-e-s qui résistent ». Des centaines de jeunes gens de la France entière, issus des luttes politiques écologiques, antiautoritaires ou à la recherche de modes de vie alternatifs, commencent à venir s’installer sur la zone promise aux grands travaux. Le 16 octobre 2012, le gouvernement Ayrault lance « l’opération César » qui a pour but d’évacuer, par la force, Notre-Dame-des-Landes et d’en chasser les occupants qui s’opposent au projet de construction de l’aéroport. Le 17 janvier 2018, le projet est officiellement abandonné. Entre ces deux dates, les zadistes résistent, s’organisent collectivement, cultivent, avec l’aide des paysans restés sur place, des terres dans le bocage, rêvent d’une autre façon de vivre : « Nous sommes une armée de rêveurs (rêveuses) et pour cette raison nous sommes invincibles. » Texte:L'éditeur

Date de parution 06 Février 2019
Couverture de la série La ZAD C'est plus grand que nous

21/05/2019 | Gaston

2.5 Je ne connais pas trop l'histoire autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont la lutte contre ce projet semble être devenu un symbole en France. Cet album qui mélange la réalité et la fiction m'a permis de mieux comprendre les motivations de ceux qui étaient contre le projet et aussi de découvrir un mouvement que je ne connaissais pas ! Je suis un peu déçu par ce récit parce que si j'ai trouvé intéressant d'apprendre plein de choses, ce n'est pas raconté de manière très passionnante. Je pense que j'aurais mieux accroché si les auteurs avaient fait un documentaire et montrer la vie quotidienne de vrais personnes parce que leurs personnages de fiction m'ont laissé indifférent. Et puis ce qui m'a gêné aussi c'est que vu que je ne connais pas ce qui s'est passé autour de ce projet, je n'étais jamais certain de ce qui était vrai et ce qui était de la fiction et franchement je n'ai pas envie de lire plein d'articles pour être en mesure de comprendre une bande dessinée ! J'ai bien aimé le dessin par contre.

21/05/2019 (modifier)