La Honte et l'Oubli

Guerre hispano-américaine aux Philippines.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Asie du sud-est

Quand un paradis prend des allures d'enfer Manille, 1897. Pour venir en aide à son père ruiné par un accident du sort, José part faire son service militaire aux îles Philippines. Un an plus tard, c’est Félix, son cadet, qui débarque à son tour à Manille. Mais alors que la guerre éclate entre l’Espagne et les États-Unis, l’archipel se retrouve pris en étau entre ces deux puissances souverainistes et les guérilleros indépendantistes philippins. Pour le moment encore séparés, nos deux frères risquent bien de célébrer leurs retrouvailles aux prises avec les tourments de l’Histoire... Née suite au conflit hispano-américain de 1898, l’insurrection philippine réprimée par l’armée américaine fit, en l’espace de 3 ans, plus d’un million de morts civils. À travers cette nouvelle série au souffle romanesque, les auteurs décident de nous replonger au cœur de cet épisode incroyablement méconnu de l’histoire, que l’Amérique aurait préféré oublier. (Site éditeur)

Date de parution 02 Mai 2019
Couverture de la série La Honte et l'Oubli

14/05/2019 | Noirdésir

Après une petite introduction en Espagne, nous entrons de plain-pied dans l’action et découvrons les enjeux autour du contrôle des Philippines. Nous suivons pour cela le destin de deux frères, enrôlés tous les deux dans l’armée espagnole – mais qui ne se sont pas encore retrouvés dans ce premier album. Les Espagnols doivent faire face à des révoltes indépendantistes (avec parfois des européens qui les aident) et aux ambitions américaines dans la région (nous suivons aussi la montée des tensions entre Européens – Allemands et Anglais entre autres). Les tensions augmentent, jusqu’au déclenchement des hostilités – qui se passent très mal pour les Espagnols. L’ambiance m’a un peu fait penser à la guerre de sécession, une sorte de western transposé en Asie de l’Est. Cela se laisse lire, mais sans trop d’originalité. Du pas mal, sans plus pour le moment. Quant au dessin, je l’ai trouvé efficace. La série est prévue en deux tomes, et sera donc rapidement conclue (ce qui est plutôt une bonne nouvelle). On y verra donc les Etats-Unis jouer un jeu trouble (puisqu’au lieu de jouer un rôle émancipateur et contre tout ce qu’ils avaient pu faire croire aux insurgés philippins, ils vont se contenter de prendre la place des Espagnols pour le contrôle de l’archipel).

14/05/2019 (modifier)