Tarzan (Buscema)

Découvrez la série méconnu de Marvel sur Tarzan, dessiné par le grand John Buscema.

Marvel Séries avec un unique avis Tarzan

Vous pensiez connaître toutes les adaptations en bande dessinée des exploits du "jungle hero" d'Edgar Rice Burroughs ! Mais saviez-vous seulement qu'à l'instar de Harold Foster, Burne Hogarth, Russ Manning ou Joe Kubert, John Buscema eut également le rare privilège de pouvoir coucher sur le papier les aventures de Tarzan ? Un oeuvre méconnue datant de la fin des années 70, que Buscema partagea avec son fidèle partenaire, le scénariste et éditeur Roy Thomas. Cette collection reprend pour la première fois ces épisodes inédits, dans une édition permettant d'en apprécier toutes les qualités graphiques. Texte:L'éditeur

Date de parution Août 2004
Statut histoire Série abandonnée (Il manque des épisodes de la série) 3 tomes parus

Couverture de la série Tarzan (Buscema) © Soleil 2004

01/05/2019 | Gaston

2.5 Je précise que je n'ai pas lu le troisième tome de la série qui est différent des deux premiers vu que John Buscema quitte la série après avoir terminé une histoire commencée dans le tome 2 et qu'il laisse la place de dessinateur à son frère Sal. Selon le sommaire que j'ai trouvé sur bdovore.com ce troisième tome se termine sur le numéro de mai 1979 alors que la série de Marvel a duré jusqu'en octobre 1979. Comme Soleil ne semble pas avoir sorti d'album de Tarzan depuis des années, je considère que c'est une série abandonnée jusqu'à preuve du contraire. J'ai lu cette série uniquement parce qu'il y avait John Buscema au dessin et que c'est un des mes dessinateurs américains préférés. Comme le premier scénariste de la série est Roy Thomas qui a travaillé avec Buscema sur les comics Conan de Marvel, je me demande si l'éditeur n'essayait pas de recréer le succès qu'à eu Conan (une des plus grosses ventes des années 70 de Marvel si j'ai bien compris) avec Tarzan. Sauf que l'univers de Conan a mieux vieilli que l'univers de Tarzan. C'est indiqué que Roy Thomas s'inspire librement des récits de Burroughs, Je n'ai pas lu les romans donc je ne sais pas à quel point il est fidèle, mais on sent vraiment l'atmosphère coloniale datée de l'époque où Tarzan a été créé. Ainsi on retrouvera des noirs sauvages, des méchants arabes fourbes, le gentil Tarzan qui a des origines d'anglo-saxon et des méchants blancs non-anglo -saxons (salauds de belges et de français !) Le dessin de Buscema est excellent et le grand format des albums permet de l'admirer. Quant au scénario, il se laisse lire du moment qu'on ne soit pas allergique aux tics de Roy Thomas comme le fait qu'il aime bien mettre plein de textes narratifs pour décrire l'action et les émotions des personnages. Le ton est tout de même un peu désuet vu que c'est de l'aventure pur orientée vers l'action. Cela ne me dérange pas du moment que ça se lit à petite dose. Si je n'ai eu aucun problème à lire le premier tome, j'ai commencé à m'ennuyer un peu lorsque j'ai enchaîné avec le second tome. Il faut dire que ce tome contient plusieurs histoires courtes et qu'il semble que je préfère lorsque les aventures de Tarzan s'étendent sur plusieurs épisodes. Une curiosité à lire si on est fan de Tarzan et/ou de Buscema.

01/05/2019 (modifier)