Le Dernier Lapon

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Vol et meurtre au cœur de la Laponie, la police des rennes mène l'enquête...


Adaptations de romans en BD Pays scandinaves

Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées... comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l'extrême-droite s'en mêle, tout se complique...

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Septembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Dernier Lapon © Sarbacane 2018
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/04/2019 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Très beau travail éditorial – comme toujours avec cet éditeur : cela rend la lecture agréable, d’autant plus que la narration est fluide, et que le dessin – après un temps d’adaptation concernant les visages (les nez surtout parfois) et une relative rigidité des corps – est lui aussi efficace. Pour ce qui est de l’histoire, c’est une enquête aux multiples pistes, mais assez classique dans son déroulement. C’est d’ailleurs le principal reproche que l’on pourrait faire à cet album, qui peine quand même à surprendre. La touche d’originalité, qui fait sortir cette histoire de l’ordinaire, c’est le cadre dans lequel elle se déroule, à savoir le grand nord norvégien, avec les tensions entre autochtones (les Samis) et Scandinaves. C’est d’ailleurs autour du vol d’un tambour traditionnel – mais qui se révèle rapidement plus important qu’on ne le pensait – que tourne cette enquête. Une lecture sympathique, un peu dépaysante, qui se déroule sur un rythme un peu lent : pour amateur de polar nordique qui prend son temps…

14/04/2021 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai franchement adoré ce roman policier ayant pour cadre la Laponie. Il s'agit d'une histoire de tambour chamanique et de meurtre entre éleveurs de rennes. Il y a une atmosphère nordique toute particulière qui m'a tout de suite séduit. Au niveau graphique, c'est du noir et blanc mais agrémenté d'un peu de bleu avec quelques nuances de gris. Cela donne une couleur assez pastel assez original. Le dépaysement sera garantie au pays des aurores boréales. Pour une fois, je ne me suis pas ennuyé dans ce roman policier car on découvre la culture des samis (vrai nom des Laponsà) dans un contexte de colonisation par des scandinaves norvégiens ou suédois. Il y a même un français mais qui vient au nom d'une exploitation minière. Il faut dire que le sol regorge de richesses. Au final, une oeuvre fluide et harmonieuse. Le froid et la nuit polaire nous prennent aux tripes dans la blancheur de la Laponie.

04/04/2019 (modifier)