Candy & cigarettes

Elle a 11 ans, il en a 65, ils forment le duo de tueurs à gages le plus efficace du milieu !

Kodansha Seinen Tueurs à gages

Après une carrière brillante dans la police, Raizo n’aspire qu’à couler des jours paisibles, mais sa maigre retraite ne lui laisse pas le choix : il doit multiplier les petits boulots pour joindre les deux bouts. Sa rencontre avec la petite Miharu, tueuse à gages au service d’une mystérieuse organisation, va lui permettre de mettre du beurre dans les épinards et de bafouer allègrement les principes qui ont guidé toute son existence. Elle a 11 ans, il en a 65, ils vont rapidement former le duo de tueurs à gages le plus efficace du milieu !

Date de parution 27 Mars 2019

Couverture de la série Candy & cigarettes © Casterman 2019

01/04/2019 | Mac Arthur

Après six tomes, je continue à trouver ce manga plaisant. Je regrette par contre cette détestable habitude (uniquement motivée par des fins mercantiles) de clore un cycle au milieu d’un tome, histoire de forcer la main au lecteur pour qu’il continue à suivre la série dans un nouveau cycle. Le tome 6 marque en effet la fin du premier cycle, que l’on pourrait appeler « cycle du lien sacré ». Ce cycle nous permet de faire plus ample connaissance avec le trio central de la série. Une gamine de 11 ans tueuse à gages des plus redoutables, épaulée dans ses missions par un ancien garde du corps de 65 ans qui encaisse les coups mieux que personne, ce duo étant chaperonné par une jeune femme froide et pragmatique qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte en cas de besoin. Vous l’aurez compris, on est dans de la fantaisie à l’état pur, avec un petit air de ‘Léon’ (le film de Luc Besson), beaucoup de cascades, de meurtres improbables et de pointes d’humour typique du manga (du coup, ça vole rarement très haut). Ce cycle voit la jeune héroïne tout mettre en œuvre pour venger la mort de ses parents tandis que son vieil acolyte a accepté ce boulot pour financer le traitement plus qu’onéreux de son petit-fils atteint d’une maladie orpheline. Les méchants sont ignobles et le super-tueur de ce premier cycle a le look, la froideur et le détachement qui conviennent (j’ai bien aimé ce Magritte). 5 tomes, c’était la bonne longueur et la série se serait terminée là, j’aurais été on ne peut plus charmé. Malheureusement, ce cycle se termine donc au début du tome 6 et laisse la place à un nouveau cycle qui, je le crains, n’atteindra pas la qualité du premier. Soit parce qu’il va chercher à aller dans la surenchère, et qu’on est quand même déjà à un high level niveau grand n’importe quoi, soit parce que l’auteur va réellement commencer à tourner en rond, maintenant que l’on sait presque tout sur le passé des héros (et le fait que l’on retrouve une gamine tueuse à gage, sorte de miroir de Miharu dès le début de ce cycle n’est à mes yeux pas bon signe). Je vais encore suivre la série sur au moins un tome, histoire de voir vers quoi ce nouveau cycle va s’orienter mais je crains que, sauf grosse surprise, mon intérêt baisse rapidement. Quoiqu’il en soit, et pour le seul premier cycle, "Candy & cigarettes" offre un très bon divertissement, excessif en tout, pas trop marqué par le pédo-érotisme si présent dans l’univers des mangas (et avec une héroïne de 11 ans, on pouvait s’attendre à bien pire), porté par des personnages sympathiques et avec un scénario qui, dans les grandes lignes (faut pas aller chercher une quelconque crédibilité non plus, hein, faut pas pousser) tient la route. Le fait que le cadre du récit change fréquemment a aussi permis de combattre ce sentiment de tourner en rond (on saute assez souvent d’un continent à un autre et d’un pays à l’autre). Franchement bien si ça s’était arrêté là. Juste pas mal pour sanctionner la manœuvre mercantile évoquée ci-dessus.

01/04/2019 (MAJ le 21/12/2020) (modifier)

Bonbon et cigarette est une association assez particulière. Nous aurons droit à une gamine de 11 ans (genre Lolita) dont la profession est tueuse à gage avec un retraité de 65 ans qui était garde du corps dans un ministère. Ce dernier était un fonctionnaire qui ne peut malheureusement payer les frais médicaux et hospitalier concernant son petit-fils gravement malade. Question crédibilité, c’est vraiment nul. Question cliché, c’est à gogo. Et pourtant, c’est pas mal dans l’ensemble. L’auteur a réussi un véritable exploit en nous faisant aimer ces deux personnages qui évoluent dans un milieu assez glauque. Il y a de l’action et parfois des surprises ainsi que beaucoup d’humour. Bref, on ne s’ennuiera pas.

07/02/2020 (modifier)