Ada & Rosie

Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté : Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit.

La BD au féminin

Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté... Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit. .

Date de parution 13 Mars 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Ada & Rosie © Casterman 2019

26/03/2019 | Mac Arthur

Je ne sais pas à qui s'adresse cet album. A un jeune public j'imagine. En tout cas sans doute pas à moi - qui suis pourtant friand d'humour, de strips gags. Mais à part quelques rares sourires, je n'ai pas trouvé ici de quoi suffisamment agiter mes zygomatiques. C'est généralement trop convenu, gentil. Il y manque du punch, de la noirceur, une autodérision (puisque cela semble proche d'une inspiration autobiographique) qui aurait pu davantage me convenir. Alors qu'en fait nous suivons une série d'anecdotes se déroulant au coeur d'une famille ordinaire. Pas emballant donc. Pas emballé en tout cas.

14/06/2021 (modifier)

Une bande dessinée humoristique qui sent bon l'autobiographie et qui ne m'a pas du tout fait rire. Il y a quelques gags qui m'ont fait sourire, mais la plupart du temps l'humour n'a pas du tout fonctionné sur moi et à quelques occasions je me suis même demandé ce qu'il y avait de marrant dans la chute. On dirait une suite d'anecdotes qui sont drôles uniquement si on les a vécues soi-même. Les personnages sont stéréotypés, notamment la jeune fille qui évidemment va faire des réflexions d'enfants sensées être drôles. Je me suis rapidement ennuyé à la lecture de cet album qui raconte une vie quotidienne au final banale et sans intérêt. À la limite, c'est le genre de gags en une planche dont je n'aurais aucun problème d'en lire une page par semaine dans un magazine, mais dont la lecture en album se révèle vite indigeste. Le dessin est correct.

14/01/2020 (modifier)

Ada & Rosie est un recueil de gags qui sentent l’autobiographie et qui mettent en scène une famille ordinaire issue d’un milieu aisé. Pas de souci apparent d’argent, des enfants aux comportements conformes à leurs âges respectifs, des parents à l’écoute mais pas toujours parfaits. Tout cela est bien classique. Le problème que j’ai rencontré durant ma lecture vient justement de cette « normalité ». Je n’ai rien trouvé ici de novateur, de marquant, de choquant (d’un choc justement susceptible de provoquer une réaction chez moi, et de préférence un fou rire puisque cette série se veut humoristique). Non, en fait, j’ai trouvé l’ensemble plat. Rien n’est mal fait, les personnages sont bien typés, les événements viennent de situations quotidiennes finement observées… mais je n’ai jamais ri, je n’ai jamais été surpris, je n’ai jamais été touché, je n’ai jamais été conquis. Le fait de caricaturer les personnages sous la forme d’animaux anthropomorphes aurait pu apporter une part d’originalité mais, finalement, hormis le fait que cela permettra sans doute à plus de lecteurs de s’identifier à ces personnages, je n’ai pas vu un grand intérêt au procédé. Au final, je trouve qu’il manque à cette série un angle d’approche novateur et/ou surprenant pour l’extraire de la masse. En l’état, elle parlera sans doute à certaines lectrices et à certains lecteurs mais elle ne m’a pas séduit. Bof, donc, même si rien n’est mal fait.

26/03/2019 (modifier)