Ada & Rosie

Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté : Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit.

La BD au féminin

Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté... Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit. .

Date de parution 13 Mars 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Ada & Rosie

26/03/2019 | Mac Arthur

Ada & Rosie est un recueil de gags qui sentent l’autobiographie et qui mettent en scène une famille ordinaire issue d’un milieu aisé. Pas de souci apparent d’argent, des enfants aux comportements conformes à leurs âges respectifs, des parents à l’écoute mais pas toujours parfaits. Tout cela est bien classique. Le problème que j’ai rencontré durant ma lecture vient justement de cette « normalité ». Je n’ai rien trouvé ici de novateur, de marquant, de choquant (d’un choc justement susceptible de provoquer une réaction chez moi, et de préférence un fou rire puisque cette série se veut humoristique). Non, en fait, j’ai trouvé l’ensemble plat. Rien n’est mal fait, les personnages sont bien typés, les événements viennent de situations quotidiennes finement observées… mais je n’ai jamais ri, je n’ai jamais été surpris, je n’ai jamais été touché, je n’ai jamais été conquis. Le fait de caricaturer les personnages sous la forme d’animaux anthropomorphes aurait pu apporter une part d’originalité mais, finalement, hormis le fait que cela permettra sans doute à plus de lecteurs de s’identifier à ces personnages, je n’ai pas vu un grand intérêt au procédé. Au final, je trouve qu’il manque à cette série un angle d’approche novateur et/ou surprenant pour l’extraire de la masse. En l’état, elle parlera sans doute à certaines lectrices et à certains lecteurs mais elle ne m’a pas séduit. Bof, donc, même si rien n’est mal fait.

26/03/2019 (modifier)