Rome West

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Pour une nouvelle histoire de l'Amérique du Nord...


Auteurs italiens Dark Horse Comics Les Uchronies

En l’an 323, une flotte romaine se perd dans une tempête et se retrouve sur les côtes du Nouveau Monde, un millénaire avant Christophe Colomb. Incapables de rentrer chez eux, les soldats établissent une nouvelle colonie, Roma Occidens, qui modifie radicalement la chronologie de l’Amérique et des événements mondiaux ultérieurs. (texte : Jungle)

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Mars 2019
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Rome West © Jungle 2019
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/03/2019 | Spooky
Modifier


Par sloane
Note: 4/5
L'avatar du posteur sloane

J'adore les uchronies et suis très preneur de ce type de récits qui réécrit l'histoire. Et ici l'idée est particulièrement jubilatoire. En l'an 323 de notre ère une flotte romaine arrive sur les côtes américaines un millier d'années avant Colomb. Bien loin de chez eux les légionnaires survivants du naufrage devront faire la paix avec les autochtones. Bien évidement cette rencontre entre deux peuples ne peut qu'influencer le cours de l'histoire. Le récit se focalise sur l'un des survivants Lucan Valerius et c'est sur ses descendants que ce centre l'histoire sur plus de deux milles ans. Cette série était à l'origine prévue pour le web puis Jungle Comics l'a adapté en bande dessinée. Sans doute est ce la raison de ce découpage si particulier qui provoque le défaut de ses qualités. Je m'explique: pas de héros dans cette histoire puisque nous y suivons les membres d'une même famille au cours des siècles et du coup le propos en est atténué, en fait tout va trop vite, il faut que le lecteur fasse une gymnastique mentale pour s'accrocher aux différentes époques évoquées. Se focaliser sur un plus petit nombre de périodes n'aurait pas nuit à la chose. Passé cet écueil cela à été pour moi un vrai bonheur que de vagabonder à travers les âges de cette nouvelle histoire américaine, je pense en particulier au gigantesque conflit avec l'empire aztèque. Cela en grande partie au dessin d'Andréa Mutti qui passe d'une époque à l'autre avec un égal bonheur. C'est d'ailleurs le dessin qui aide à la continuité du récit plus que le scénario comme expliqué plus haut. Pour ma part une belle surprise que j'incite à lire.

12/05/2019 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Le postulat de départ de cet album est simple : et si les Romains avaient mis le pied en Amérique, plus de mille ans avant Christophe Colomb, et cinq ou six siècles avant les Vikings. Ils y auraient fondé une colonie, se seraient mélangés à la population locale, auraient combattu l'hégémonie aztèque... J'aime bien ce type de récit, uchronique, qui va loin, très loin dans les conséquences. Greg Newman, le scénariste, couvre ainsi 17 siècles, de 323 à nos jours. De fait, il n'y as pas de "héros" que l'on suit du début à la fin, mais plutôt une famille, parmi les 3 qui ont pris pied sur le Nouveau Monde, et dont les descendants jouent un rôle prépondérant dans l'évolution de la société américaine. Au fil du récit j'ai eu du mal à passer outre ces incohérences : même par la grâce d'une tempête, il me semble impossible qu'un navire romain puisse franchir sans encombre ou presque l'Atlantique nord. Puis qu'une famille, malgré la place particulière que lui donnaient les Romains, garde cette place dans une société nettement moins étriquée, géographiquement parlant et pendant 1700 ans... Et puis, malgré son inventivité, l'exercice ne permet qu'une sorte de suite de récits courts, aux liens forcément ténus... J'avoue, mon intérêt s'est délité au fil des pages. Côté graphique, c'est l'industrieux Andrea Mutti, déjà expérimenté sur le continent américain, qui a mis en images cette saga familiale aux dimensions d'un continent. Son énergie, ses cases très dynamiques permettent de passer un bon moment, visuellement parlant. Cela atténue un peu la frustration induite par le rythme haché du récit.

22/03/2019 (modifier)