Les Cailloux blancs introuvables de Godard

Recueil d'inédits de Godard.

Christian Godard Séries avec un unique avis

Christian Godard est un auteur qui a eu une longue carrière. Cet album est un recueil de son travail qui était inédit en album. On retrouve de tout: histoires courtes, illustrations et même une pièce de théâtre.

Date de parution Juin 1991

Couverture de la série Les Cailloux blancs introuvables de Godard © Vaisseau d'Argent 1991

17/03/2019 | Gaston

Le genre d'album pas indispensable qui plaira surtout aux fans de l'auteur. On retrouve des inédits de Godard et c'est un peu fourre-tout: des histoires courtes, des illustrations et un peu de texte dont une pièce de théâtre en un acte ! Il y a même une histoire courte de Norbert et Kari. Une chose que je n'ai pas apprécié est qu'on n'indique pas la source du matériel en dehors des couvertures de Pilote et Tintin. Si je me fie au dessin de Godard, je dirais que les récits doivent dater de la fin des années 60-début des années 70 à l'exception d'une page d'un projet avorté qui est datée de 1987 et qui a d'ailleurs le trait plus réaliste que Godard a eu dans les dernières années où il dessinait. J'ai l’impression que la plupart de ces récits sortent de chez Pilote, notamment de ses fameuses pages d'actualités. En effet, souvent Godard prend un sujet de la vie quotidienne et se met à déconner là-dessus sur deux-trois pages, à la manière de ce que faisaient d'autres auteurs de Pilote de l'époque comme Gotlib. L'humour est gentillet et m'a surtout fait rire. On retrouve un peu la poésie de Godard. En gros, c'est un album qui est sympa à lire du moment qu'on est fan de Godard et qu'on veut tout lire de son oeuvre. À noter qu'un album sur le même principe est annoncé pour Ribera, mais qu'il ne semble pas avoir été sorti à cause de la faillite de l'éditeur.

17/03/2019 (modifier)