Captain Marcel et les bêtes

Un gros beauf dans l'espace.

Psikopat Séries avec un unique avis

Captain Marcel et un gros con. Cela ne l'empêche pas de voyager et de chercher à draguer partout dans l'espace. Et donc de se prendre des râteaux partout dans l'espace.

Date de parution Mars 2001

Couverture de la série Captain Marcel et les bêtes © Psikopat 2001

12/03/2019 | Noirdésir

J’avais découvert Rifo dans une autre série publie chez le même éditeur (qu’il faudra bien que j’avise aussi, après l’avoir relue), à savoir Hiroshiman. Ici aussi il développe le n’importe quoi, autour d’un héros loin d’être exemplaire, Captain Marcel. En effet, ce dernier est, avec ses doc Marteens, son costume de facteur et son marcel, un gros beauf, grossier, vulgaire et franchement obsédé par les « gonzesses ». Bref, le gros con intersidéral. Il est accompagné dans ses aventures (du pauvre) par une sorte d’extraterrestre, Médor, à la fois compagnon, animal de compagnie, et souffre-douleur. Les 10 histoires qui composent cet album se déroulent dans un univers de SF déjantée et improbable (auquel le look de Captain Marcel est totalement inadapté !), fait de bric et de broc, sur des planètes lointaines ou sur une sorte de Terre (et même dans un décor singeant celui de « La belle et la bête » de Cocteau pour l’une d’elle !), ce décor n’étant généralement qu’accessoire – et pas très fouillé la plupart du temps. C’est de l’humour gras, parfois noir, souvent con, débile – pas forcément aussi outrancier, déconne et/ou trash que je l’espérais. Mais c’est un album amusant. Je semble être quasiment le seul à m’y intéresser, et le conseil d’achat n’est sans doute pas adapté à tous les goûts, mais cet album sans prétention remplit quand même son rôle de lecture détente.

12/03/2019 (modifier)