Vive les décroissants

Anthologie de bandes dessinées et de dessins parus dans le mensuel La Décroissance.

Séries avec un unique avis

Voici le recueil tant attendu du meilleur des grinçantes aventures d'une bande de décroissants, publiées tous les mois dans le journal La Décroissance. Une bonne claque donnée à la société de consommation qui aliène et détruit nature, beauté, liberté... mais aussi à ceux qui la critiquent, souvent pris dans des contradictions férocement moquées ici. De superbes dessins tout aussi mordants complètent cet ouvrage qui devrait faire date ! Texte: L'éditeur

Date de parution 13 Octobre 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Vive les décroissants © L'échappée 2017

10/03/2019 | Gaston

Le mensuel La Décroissance qui traite de la décroissance et des problèmes écologiques publient dans chaque numéro une bande dessinée qui mets souvent en vedette (pas toujours) Stéf, un décroissant qui essai tant bien que mal de changer le monde, mais il réussit pas vu qu'il est naïf et qu'il va souvent se faire manipuler ou avoir des idées qui se retourne contre lui et sa bande. J'ai lu quelques numéros de ce mensuel et si je trouve quelques idées intéressantes, je ne suis pas certains d'adhérer entièrement à leurs point de vue. Cet album regroupe donc une sélection des bandes dessinées paru dans le mensuel et il y aussi des dessins. Les auteurs se moquent de pratiquement tout le monde et il y a des têtes de turcs récurrent (Nicolas Hulot et Luc Ferry, entre-autres). En faite, ça tire dans tellement de direction que parfois je ne comprenais pas trop certaines prises de positions des auteurs. On retrouve les défauts de ce genre de publications à caractère politique: c'est parfois tellement exagéré et manichéen par moment que j'ai l'impression que les auteurs prêchent à des convertie et que le lecteur moyen qui a lu l'album s'en trop connaitre la décroissance risque de s'en foutre, surtout que je trouve que ça tombe par moment dans de la condescendance, mais je dois dire ça parce que je suis un gros mouton piéger dans le monde de la technologie. Il y a aussi probablement des références françaises que je n'ai pas comprise vu que les auteurs changent souvent les noms des personnalités publiques et que j'ai pas reconnu tout le monde. Bon, au niveau de l'humour ça m'a fait sourire par moment et le dessin est sympathique. Je pense que j'aurais préféré une compilation constitué uniquement de bandes dessinées vu que les simples illustrations ne m'ont pas trop intéressé tellement elles m'ont parus un peu démago et vite répétitif dans leurs idées. Le personnage de Stéf est sympathique.

10/03/2019 (modifier)