La Bibliothèque, c'est ma maison et autres histoires

Une bd qui offre un regard sur les préjugés qui circulent sur les pauvres et la pauvreté et qui sont toutes des idées fausses...

Auteurs espagnols Séries avec un unique avis

C’est l’histoire d’un lycéen perdu au milieu des autres, parce que sa famille a la vie dure. C’est l’histoire de Jenny, jeune femme rom amoureuse de la boxe, des enfants et des livres. C’est celle de Clément, dont le père vient de se faire licencier pour avoir pris dans une benne un gâteau d’anniversaire périmé… Leur vie va changer. Ils vont faire mentir les clichés qui disent que « les enfants pauvres sont moins aptes que les autres à l’école », que « les roms refusent de s’intégrer », ou que « les pauvres sont des voleurs ».

Date de parution 06 Avril 2017

Couverture de la série La Bibliothèque, c'est ma maison et autres histoires © ATD Quart monde 2017

09/03/2019 | Erik

La démarche de cette bd est de réunir un collectif d'auteurs et de faire 10 petites histoires pour combattre les préjugés que l'on peut avoir sur les gens vivants dans la pauvreté. En effet, qui n'a pas entendu que les pauvres sont des profiteurs et des voleurs voir des fraudeurs aux allocations, qu'il suffit de passer la rue pour trouver du travail, qu'ils font des enfants pour toucher des aides et qu'ils vivent comme des rois etc... ? Chaque histoire va démonter le préjugé en question pour rétablir la vérité. Malheureusement, il arrive parfois que la réalité rattrape la fiction quand on entend qu'une caissière de supermarché s'est fait licencier pour avoir pris des sandwichs périmés où elle travaille au mépris du règlement qui doit s'appliquer coûte que coûte. On va découvrir des situations bien tristes bien loin des clichés ce qui permet d'ouvrir enfin les yeux. Une oeuvre qui s'avère bien utile pour comprendre le fonctionnement de la société actuelle. Comme pour tout collectif, certains auteurs font mieux que d'autres et c'est le cas par exemple de Tito dont on oubliera pas de sitôt son récit bien triste sur le gâteau d'anniversaire.

09/03/2019 (modifier)