Rubis & sa clique (Red's planet)

Une nouvelle série d'aventure intergalactique !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Roux ! Séries peut-être abandonnées

Rubis est petite orpheline de 10 ans très dynamique. Elle vit avec d’autres enfants au sein d’une famille d’accueil, les Nourricier. Rubis n’y est pas profondément malheureuse, mais cette pseudo vie de famille ne lui convient pas et surtout, elle s’y ennuie. Elle rêve d’ailleurs, de liberté, dans paradis à elle. Alors qu’elle tente de prendre la poudre d’escampette pour la énième fois, elle est rattrapée par le shérif Ramsey qui lui annonce qu’elle est confiée à un institut spécialisé. À peine le temps de l’envisager que Rubis est enlevée par erreur par un mystérieux objet volant non identifié. La voici embarquée dans l’énorme vaisseau d’Aquilari, créature aux deux têtes de tortue qui collectionne les individus rares et inhabituels. Elle débarque dans un monde foisonnant de monstres en tous genres. Rubis y fera la connaissance de Tawee. Réussira-t-elle à survivre dans ces lieux, à savoir où elle se trouve exactement ? Trouvera-t-elle son paradis ? Texte: L'éditeur

Date de parution 07 Mars 2018
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Rubis & sa clique © Rue de Sèvres 2018

22/02/2019 | Gaston

Rubis & sa clique, c'est clairement du divertissement pour la jeunesse, une série d'aventure et de science-fiction qui ne se prend pas la tête et qui ose prendre pas mal de libertés : tout est possible grâce à la science-fiction. Concrètement, c'est l'histoire d'une orpheline assez forte tête qui est enlevée par des extra-terrestres et se retrouve naufragée sur une planète à moitié déserte avec un groupe d'autres extraterrestres de différentes races, eux aussi ayant été enlevés comme elle. Ils vont devoir accorder leurs différentes personnalités et se débrouiller pour se sortir de cette situation. Le graphisme est clairement issu de l'animation américaine. Les personnages ont des bouilles assez proches de Disney. En eux-mêmes, ils sont assez réussis, mais je trouve que les planches manquent de naturel. On dirait trop souvent que les personnages ont été plaqués sur un décor dessiné à part et auquel ils s'intègrent assez mal. De même, leurs expressions faciales et corporelles sont parfois en décalage avec le récit, comme trop exagérées ou surjouées. Ça fait un peu bizarre mais on finit par s'y faire. Cela ressemble même parfois à du comic strip humoristique dans le second tome. L'histoire est tout à fait sympathique et ne se prend pas au sérieux. Elle s'entame par deux longs chapitres d'introduction laissant imaginer d'abord que l'action va se passer sur Terre, puis ensuite qu'elle va se passer sur un vaisseau géant, avant enfin de s'établir sur la planète où il va se crasher. A partir de ce moment là, j'aime bien cette idée de réunir des aliens très différents et d'imaginer qu'ils sont en fait dans la même situation que l'héroïne, enlevés par des OVNI sur leurs propres planètes et ne sachant pas pourquoi ils sont là ni quelles sont les drôles de créatures avec qui ils doivent maintenant s'entendre pour survivre. La personnalité de l'héroïne est assez fortement marquée, pas toujours très naturelle, mais elle reste assez agréable à suivre. Ce n'est pas une lecture indispensable mais c'est une série plaisante à même de divertir un large public.

07/11/2019 (modifier)

Une série pour jeunes pas mal qui va surement les captiver. Comme je suis un adulte, j'ai pas été très captivé par le scénario, mais je reconnais que la BD a des qualités. L'auteur vient du monde de l'animation et je pense que ça peut se voir avec son dessin qui me fait penser à ce que l'on retrouve dans l'animation américaine. Quant au scénario, il est rempli de péripéties donc les enfants n'auront pas le temps de s’ennuyer. C'est un peu cliché par moment, mais ce n'est pas trop grave. Les personnages sont assez attachants et l'auteur a de l'imagination. Bref, ce n'est pas la série du siècle, mais ça se lit sans déplaisir.

22/02/2019 (modifier)