Un Anglais dans mon arbre

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Et si vous aviez un ancêtre illustre ?

Secrets de famille...

Trouver un Anglais dans son arbre généalogique, ce n’est pas follement original. Sauf s’il s’appelle Sir Richard Francis Burton, aventurier, explorateur impétueux du Continent noir, traducteur du Kamasutra, découvreur des sources du Nil. L’intrépide Olivia se lance sur la piste de cet aïeul extravagant. À nous deux, l’Afrique! Découvertes, déconvenues, émerveillements, tribulations jusqu’au vrai lieu de naissance du grand fleuve appelé « Père des eaux ». Preuve que « ce qui compte ce n’est pas le but, c’est le chemin ». (texte : Denoël Graphic)

Date de parution 07 Mars 2019

Couverture de la série Un Anglais dans mon arbre © Denoël 2019
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

20/02/2019 | Spooky

A l’occasion de la mort de son père – qu’elle n’avait vu qu’épisodiquement durant sa vie – une jeune femme découvre une famille qui ne l’enchante guère (mais cet aspect est vite évacué), mais surtout que ce père – et donc elle-même – pourraient être des descendants d’un explorateur mythique, Richard Francis Burton. Cette découverte enchante la demoiselle – par ailleurs autrice de l’album, et elle va donc dévorer tout ce qui s’est publié sur son ancêtre, puis se lance sur ses traces – dans tous les sens du terme. C’est d’abord l’occasion pour Olivia Burton de livrer une biographie de R.F. Burton, mais aussi de nous présenter un voyage au long cours – autant intérieur que réel souvent. Ce « voyage » à rebours est parfois l’occasion de rencontres loufoques (le club d’admirateurs italiens par exemple), mais aussi de faire tomber du piédestal où elle pensait le mettre cet « ancêtre », loin d’être un héros ou une célébrité sur les lieux qu’il a traversés. Ce n’est d’ailleurs pas la seule désillusion qui l’attend Dans son périple, Olivia est accompagnée par le fantôme de son ancêtre, qui « commente » certaines situations, lui souffle des réponses, et se révèle bougon, aigri par le succès injustifié de Livingston. C’est une bonne idée, source de gags, qui dynamise le récit. Récit qui se laisse lire très agréablement, c’est fluide. Le dessin semi-réaliste et moderne de Mahi Grand accompagne très bien ce récit à mi-chemin entre Histoire et roman graphique.

20/12/2022 (modifier)

Une auto-biographie originale vu que ça raconte comment la scénariste a appris sa filiation avec l'explorateur Richard Francis Burton, un type assez haut-en-couleur si j'en crois cet album. On va donc la suivre dans son périple pour connaitre mieux cet illustre ancêtre et on en apprendra beaucoup sur Burton. J'ai bien aimé comment le scénario ne magnifie pas le personnage principal et montre qu'il avait des défauts et qu'il a souvent eu un comportement qui choquera les gens de notre époque. À la fin, j'ai même trouvé qu'il était un peu con vu qu'il a passé des années à essayer de trouver la source du Nil pour rien. Je ne sais pas si c'est voulu par les auteurs, mais j'ai vu des parallèles entre la quête du Nil de Burton et la quête d'Olivia Burton sur ses origines familiales. Cet album possède de grands moments, mais aussi d'autres qui m'ont moins intéressé ce qui explique pourquoi je ne mets 'que' 3 étoiles. J'ai bien aimé le dessin.

14/11/2019 (modifier)

L'anglais dans l'arbre d'Olivia Burton, c'est son grand-oncle, Richard Francis Burton, le célèbre explorateur. Enfin, c'est que prétend son père. A la mort de celui-ci, elle décide, presque sur un coup de tête, elle décide de partir sur les traces de cet ancêtre prestigieux. Elle part ainsi à Londres, en Inde, puis en Afrique subsaharienne, à la recherche, comme lui, des sources du Nil. Mais au fil de ses découvertes, elle se demande s'il est vraiment son ancêtre... Assez vite je me suis demandé pourquoi Olivia Burton ne s'est pas plus documentée sur ce personnage particulier, sujet à pas mal de controverses, avant de s'engager sur ses traces... Car, il faut le dire, elle a plusieurs déconvenues en chemin, un peu imputable à sa crédulité... Il n'en reste pas moins que ce one-shot est très agréable à lire, que l'idée de mettre Burton sur l'épaule de son héritière présomptive pour commenter ou la guider dans son périple est une bonne idée. Et puis bon, dans les années 2010, voyager aussi loin n'est plus un problème, Olivia Burton a quand même des conditions assez confortables pour boucler son semi-tour du monde. Mahi Grand, avec lequel elle avait déjà collaboré sur une bd autobiographique en 2015, complète bien ce récit, avec son style "semi-réaliste" qui oscille entre action assez dynamique et cabotinage de l'explorateur du XIXème siècle... Un chouette album.

20/02/2019 (modifier)