Spider

Christophe Bec École européenne supérieure de l'image

Detroit. Une drogue meurtrière, la spider, déferle dans la mégalopole plongée dans le chaos, provoquant d’horribles mutations chez ses consommateurs. Afin d’en découvrir l’origine, une jeune flic va mener une enquête dans les bas fonds, qui l’entraînera au-delà de ses limites. Detroit, Michigan ; une ville en décrépitude. Charlie, femme flic tout juste sortie de l’école de police, découvre qu’une nouvelle drogue fait des ravages dans les rues de l’ex-cité industrielle. Issue d’expérimentations génétiques, la spider provoque des mutations inouïes. Charlie s’engouffre bientôt dans une enquête obsessionnelle qui la mènera au plus profond de la Toile, l’organisation qui gère le trafic de spider, contrôlé par Anansi, un homme ravagé par la drogue. Elle devra dépasser toutes ses limites pour parvenir à démanteler ce réseau…

Date de parution 23 Janvier 2019
Statut histoire Série en cours (Prévu en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans
Couverture de la série Spider

04/02/2019 | pol

C'est sur la base d'une idée de scénario de Giles Daoust que le duo Christophe Bec - Stefano Raffaele vient se greffer pour nous proposer un thriller contemporain prenant pour cadre Detroit. Une nouvelle drogue aux effets ravageurs fait son apparition, le spider ; une jeune recrue de la police locale se voit affectée avec un vieux de la vieille sur cette enquête. Leurs débuts vont très mal commencer car lors d'une intervention, John Brandt (le "vétéran") va se faire sauvagement agresser et se retrouver à l'hôpital. Charlie Dubowski (la "novice") va alors tenter d'infiltrer le milieu pour en savoir plus sur cette terrible drogue... On ne va pas se le cacher, tout ça semble terriblement classique ! Entre les personnages très tranchés et un brin caricaturaux et la trame scénaristique qui pour l'instant ne semble pas très originale, on se dit qu'on risque de s'ennuyer ferme... Pourtant, il faut avouer que sous le trait de Stefano Raffaele, tout cela prend corps de façon intéressante, et la narration qu'on nous propose nous conduit même à une lecture d'une traite de l'album. Ça c'est aussi l'autre point qui me titille... J'espère que Christophe Bec ne va pas nous entraîner dans une énième série à rallonge où l'histoire se dilue au fil des tomes et l'intrigue avance au compte-gouttes. Rien d'extraordinaire pour le moment, mais un bon moment de lecture qui appelle à faire le curieux pour les tomes à venir, en espérant que cette histoire ne s'enlise pas au fil de tomes trop nombreux.

08/02/2019 (modifier)

Nouvelle série du duo Bec / Raffaele qui nous emmène aux USA, plus précisément dans la ville de Détroit, cadre idéal pour cette sombre histoire. Une jeune flic infiltre un réseau de trafiquants d'une nouvelle drogue particulièrement addictive et dévastatrice. Les cadavres seront nombreux, et pas bien beaux à voir. A défaut d'être bien originale ou surprenante cette série a l'avantage d'être efficace. Il y a malheureusement les clichés d'usage, la jeune flic associée à un partenaire plus expérimenté qui ne voit pas son arrivée d'un bon oeil (mais pourquoi diable encore ça, on l'a déjà eu dans 200 films et autant de BD). Mais au delà de ça, on ne s'ennuie pas, c'est du bon divertissement avec ce qu'il faut de mystère autour de cette drogue bien étrange, de ses origines et de ses effets. Cela titille juste ce qu'il faut la curiosité du lecteur qui a envie d'en savoir plus. Rien de nouveau, mais un divertissement plutôt agréable si on aime ce genre d'histoire policière qui flirte avec le fantastique.

04/02/2019 (modifier)