Spider

Detroit. Une drogue meurtrière, la spider, déferle dans la mégalopole plongée dans le chaos, provoquant d’horribles mutations chez ses consommateurs. Afin d’en découvrir l’origine, une jeune flic va mener une enquête dans les bas fonds, qui l’entraînera au-delà de ses limites.

Auteurs italiens Christophe Bec École européenne supérieure de l'image

Detroit, Michigan ; une ville en décrépitude. Charlie, femme flic tout juste sortie de l’école de police, découvre qu’une nouvelle drogue fait des ravages dans les rues de l’ex-cité industrielle. Issue d’expérimentations génétiques, la spider provoque des mutations inouïes. Charlie s’engouffre bientôt dans une enquête obsessionnelle qui la mènera au plus profond de la Toile, l’organisation qui gère le trafic de spider, contrôlé par Anansi, un homme ravagé par la drogue. Elle devra dépasser toutes ses limites pour parvenir à démanteler ce réseau…

Date de parution 23 Janvier 2019

Couverture de la série Spider © Soleil 2019

04/02/2019 | pol

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Encore une série de Bec. Souvent je passe un bon moment en les lisant, mais pour le coup, j’ai été extrêmement déçu. Un scénario tout ce qu’il y a de plus classique et qui pourrait être efficace, une jeune flic intègre subissant du chantage de sa hiérarchie dans une enquête sur une nouvelle drogue. Le premier tome qui met en place la situation se laisse lire, mais il est très pauvre scénaristiquement, très très vite lu, et pas forcément palpitant. Le second tome expédie la fin de l’histoire et donc de la série en quelques planches, pour une conclusion hâtive et sans grand intérêt. Je n’ai pas réussi à savoir si face aux mauvaises ventes du premier tome il a fallu à Bec vite terminer l’histoire, ou si c’était prévu comme ça dès le début (ce qui me décevrait plus !). Les dessins quant à eux sont corrects, ils font leur boulot, mais à aucun moment je ne me suis attardé sur une planche en me disant « Wouahou! C’est beau », j’ai connu Raffaele beaucoup plus en forme. A lire si vous avez 20 minutes à passer et qu’elles sont entre vos mains, sinon à éviter.

19/08/2023 (modifier)

Sonnez hautbois, résonnez musettes! une série de Christophe Bec en seulement deux tomes et terminés qui plus est, même si le final pouvait laisser supposer une suite (on ne se refait pas ). Ici point des marottes habituelles de l'auteur à savoir en vrac, les extraterrestres, un quelconque complot de la CIA, etc... Par contre ça ne fait pas dans la dentelle au niveau gore. Prenons une ville des États-Unis en pleine décadence et gangrénée par la nouvelle drogue à la mode la Spider qui ne fait effet qu'après l'ingestion d'une araignée vivante. Si l'ensemble est plaisant à lire il n'évite pas des poncifs vus ailleurs, le vieux flic revenu de tout et la jeune recrue qui va forcément damer le pion au vieil ours. Ça mêle le genre "Seven" à une touche de fantastique, au final un moment de lecture assez agréable et divertissant, le genre n'en sera pas révolutionné.

16/05/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Le duo - Christophe Bec au scénario et Stéfano Raffaele au dessin - fonctionne plutôt bien. Ils n’en sont pas à leur première collaboration. Il suffit de regarder leurs œuvres … Pandemonium , Under, Sarah, Deepwater prison, Olympus mons … Que des succès ! Et je vais vous l’avouer, je suis plutôt un fan invétéré de cette paire d’artistes hors-pairs. Dans cette série nous plongeons allégrement dans le thriller narcos bien glauque. Les pages sont gluantes et sordides. Hummm mais que c’est bon. Deux policiers sont sur les traces d’une nouvelle drogue qui fait des ravages à Détroit. Aussi fou que cela puisse paraitre, ça consiste à bouffer des araignées vivantes. Ce ne sont pas des araignées normales évidemment. Les effets hallucinogènes sont incroyables. On voit ses rêves les plus fous se réaliser devant ses yeux comme si on y était. Les effets secondaires sont cependant pires que ceux de la méthamphétamine. Beaucoup de questions après ce premier album. Quelle est l’origine et la provenance de cette drogue ? Quel est le lien avec le dieu Anansi vénéré au fin fond de l’Ethiopie ? Les interrogations se bousculent, et j’attends avec impatience le prochain récit pour résoudre ces différentes énigmes. Du suspens, une atmosphère sombre sous le trait de Stéfano, 2 3 planches pleine page juste wahou et un rythme soutenu comme dans une série télé. Un seul mot … efficacité sans fioriture. Les bases sont là pour une belle qui s’annonce alléchante. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tome 2 : Le tempo du tome 2 s’accélère versus le tome 1. L’atmosphère est plus exécrable. Quelques décors post apocalyptiques de Détroit de toute beauté. La drogue Spider fait des ravages. Cette drogue est très addictive dès la première prise ! Les effets secondaires sont monstrueux ! La jeune Charlie s’infiltre – un peu contre sa volonté – dans ce réseau mafieux qui commercialise cette drogue. Elle va descendre dans le terrier du lapin, visiter le pays des merveilles pour remonter à ses supérieurs toutes les informations qu’elle pourra glaner. Cela fait un peu thriller de bas étage mais je suis bon public. Visuellement c’est magnifique. Je vais donc rester sur ma note 4 étoiles même si la fin grand guignolesque est proche du n’importe quoi. Au final une série qui ne fait pas dans la demi-mesure mais bon, les adeptes du genre mi thriller mi fantastique se régaleront.

01/09/2020 (MAJ le 01/05/2021) (modifier)

C'est sur la base d'une idée de scénario de Giles Daoust que le duo Christophe Bec - Stefano Raffaele vient se greffer pour nous proposer un thriller contemporain prenant pour cadre Detroit. Une nouvelle drogue aux effets ravageurs fait son apparition, le spider ; une jeune recrue de la police locale se voit affectée avec un vieux de la vieille sur cette enquête. Leurs débuts vont très mal commencer car lors d'une intervention, John Brandt (le "vétéran") va se faire sauvagement agresser et se retrouver à l'hôpital. Charlie Dubowski (la "novice") va alors tenter d'infiltrer le milieu pour en savoir plus sur cette terrible drogue... On ne va pas se le cacher, tout ça semble terriblement classique ! Entre les personnages très tranchés et un brin caricaturaux et la trame scénaristique qui pour l'instant ne semble pas très originale, on se dit qu'on risque de s'ennuyer ferme... Pourtant, il faut avouer que sous le trait de Stefano Raffaele, tout cela prend corps de façon intéressante, et la narration qu'on nous propose nous conduit même à une lecture d'une traite de l'album. Ça c'est aussi l'autre point qui me titille... J'espère que Christophe Bec ne va pas nous entraîner dans une énième série à rallonge où l'histoire se dilue au fil des tomes et l'intrigue avance au compte-gouttes. Rien d'extraordinaire pour le moment, mais un bon moment de lecture qui appelle à faire le curieux pour les tomes à venir, en espérant que cette histoire ne s'enlise pas au fil de tomes trop nombreux. *** tome 2 *** Comme quoi, les habitudes sont faites pour être changées ! Car c'est avec ce second tome que se conclue cette série. Je vais pourtant rester sur cette note de "pas mal" car si le récit se fait concis et percutant, j'avoue avoir été surpris par la fin. C'est pourtant une bonne chose me direz-vous, les fins trop convenues ou qu'on voit venir à des kilomètres ne sont généralement pas celles qu'on préfère, surtout quand il s'agit d'un thriller. Mais pour le coup, cette fin ouverte et plutôt sombre m'a pris de court, je pensais même qu'il y aurait un troisième tome... Mais non, c'est bien la fin. Alors oui, cette courte série oscillant entre le thriller et le fantastique se laisse lire et est plaisante dans son genre, mais je reste sur ma faim et même si la surprise est au rendez-vous, je ne suis pas pleinement convaincu par sa conclusion.

08/02/2019 (MAJ le 04/03/2021) (modifier)

Nouvelle série du duo Bec / Raffaele qui nous emmène aux USA, plus précisément dans la ville de Détroit, cadre idéal pour cette sombre histoire. Une jeune flic infiltre un réseau de trafiquants d'une nouvelle drogue particulièrement addictive et dévastatrice. Les cadavres seront nombreux, et pas bien beaux à voir. A défaut d'être bien originale ou surprenante cette série a l'avantage d'être efficace. Il y a malheureusement les clichés d'usage, la jeune flic associée à un partenaire plus expérimenté qui ne voit pas son arrivée d'un bon oeil (mais pourquoi diable encore ça, on l'a déjà eu dans 200 films et autant de BD). Mais au delà de ça, on ne s'ennuie pas, c'est du bon divertissement avec ce qu'il faut de mystère autour de cette drogue bien étrange, de ses origines et de ses effets. Cela titille juste ce qu'il faut la curiosité du lecteur qui a envie d'en savoir plus. Rien de nouveau, mais un divertissement plutôt agréable si on aime ce genre d'histoire policière qui flirte avec le fantastique.

04/02/2019 (modifier)