Horlà 2.0

Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)

Un homme-lapin travaille sur un ordinateur quantique et traverse des évènements étranges, sans doute liés à son enfance. Une relecture quantique et psychanalytique du Horla…


Adaptations de romans en BD Guy de Maupassant

Un homme à tête de lapin, qui se présente sous la seule initiale de « K », chante et s’accompagne au piano dans l’enceinte d’un bar situé sur un ferry-boat. Il débarque au début de l’été dans une petite ville portuaire, charmante, où il a accepté un nouveau travail dans l’informatique. Son appartement est payé par sa nouvelle entreprise, au second étage d’un immeuble paisible, d’où il va télé-travailler. Depuis son balcon, il peut voir la voisine d’en face, qui aime se montrer partiellement nue. Ses premiers jours, il les passe sur son ordinateur à essayer de configurer un réseau informatique récalcitrant, mais aussi à l’extérieur, pour découvrir des quartiers discrets de la ville, mais non dénués de charme. Poussé par sa curiosité, il pénètre notamment dans une ruelle en enjambant la haute grille qui en condamne l’accès. Il y rencontre Kitsuné, une adolescente peu farouche et au comportement suspect, qui promène son chien. Elle n’a que 13 ans, et elle lui réclame une cigarette. Quand il rentre chez lui, il peut observer la voisine d’en face nue, qui fait des crêpes et se fait tripoter par son homme. La nuit suivante, K fait encore des cauchemars – c’est devenu régulier et ça le plonge dans des états de stase bizarres au réveil…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Octobre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Horlà 2.0 © EP éditions 2018
Les notes
Note: 4.5/5
(4.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/01/2019 | Erik
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Oui, oui, oui ! Le Horlà fut une lecture un peu particulière pour moi, une première (ou de si peu) confrontation au fantastique, à l'angoisse, vie le récit de Maupassant. Celui-ci a été maintes fois adapté, mais toujours, ou presque, de manière académique. Serge Annequin a pris une trajectoire différente, à savoir inscrire son adaptation dans une sorte d'univers parallèle, où la folie du personnage principal l'amène à se retrouver dans une autre dimension... Au-délà du raisonnement et de l'environnement fruste,e t daté, de Maupassant, il lie son histoire à la physique quantique, avec un petit passage par la théorie du chat de Schrödinger. C'est tellement évident ! Cette collision lui permet d'amener le Horlà sur d'autres rivages, troublants, angoissants, avec un album qui baigne dans une ambiance d'étrangeté permanente. Il faut dire qu'avec sa tête de lapin -métaphorique, je pense-, K. détonne dans le récit. Le graphisme de l'auteur, très particulier, participe à cette ambiance. Un album fort réussit, qui réussit la prouesse de se baser sur le récit paranoïaque de Maupassant et l'enrichit par des éléments technologiques modernes. Une belle réussite.

15/02/2019 (modifier)
Par Erik
Note: 5/5
L'avatar du posteur Erik

Voici une nouvelle lecture plutôt audacieuse du Horlà, une oeuvre phare de Maupassant beaucoup étudiée à l'école. Nous sommes dans une tout autre dimension de l'oeuvre à la fois psychologique mais également fantastique. Il est également question de physique quantique. Rien que cela ! Bref, une exploration très originale où l'intelligence et l'élégance fusionnent. Il y a de magnifiques trouvailles comme le fait de se dire Horlà pour se dire bonjour dans une île province un peu éloigné du continent. Notre héros prénommé K a une tête de lapin particulièrement saisissante de réalisme. Il vient de débarquer sur une île après une traversée sur le Bel Ami, un paquebot de croisière. Plein de références et des petits clins d'oeil qui enrichissent cette oeuvre en l'adaptant à notre époque. Il travaille dans l'informatique et plus précisément dans la réalité augmentée. Il doit résoudre un problème de réseau lié à une incompatibilité entre le continent et cette lointaine province. Il va rencontrer trois femmes qui vont entretenir le mystère et presque le plonger dans une espèce de folie qui le ronge de l'intérieur. J'ai adoré le rythme plutôt lent mais qui installe les choses progressivement et tout commence à s'imbriquer jusqu'au final qui sera une véritable révélation. Par ailleurs, on observera une belle maîtrise graphique mais qui reste dans la simplicité. Il ne faudrait sans doute pas passer à côté de ce bel album. Génial !

13/01/2019 (modifier)