Noragami

Dieu(x) sur Terre Folklore asiatique Kodansha Séries avec un unique avis Shonen

Yato est un dieu à tout faire, capable de terrasser des monstres venus de l’au-delà. Mais son orgueil et son égoïsme le rendent aussi impopulaire parmi les esprits que parmi les humains. C’est cet éternel loser que Hiyori croit sauver, au péril de sa vie, en l’empêchant de se faire renverser par un bus. Au seuil de la mort, cette dernière acquiert la capacité de séparer son âme de son corps et de voir les créatures qui hantent notre monde. Coincée avec Yato jusqu'à ce qu'il la rende humaine de nouveau, elle le suit dans toutes ses galères. Lui n'a qu'un objectif : devenir riche et célèbre, quitte à remplir les missions les plus risquées... Un shônen mêlant humour et fantastique sur fond de folklore japonais !

Date de parution 04 Février 2015
Statut histoire Série en cours (prévue en 27 tomes) 25 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Noragami © Pika 2015

03/01/2019 | Ro

Noragami est un shonen mettant en scène les divinités du folklore japonais évoluant sur Terre et côtoyant certains humains capables de les voir. Nous allons suivre en particulier un trio composé de Yato, divinité mineure qui voudrait se faire adorer des humains malgré son caractère trop direct et son manque apparent d'empathie, Hiyori, jeune fille qui après avoir échappé à la mort peut voir les créatures du monde surnaturel, et Yukine, fantôme d'un adolescent que Yato a accueilli à ses côtés pour qu'il lui serve d'arme vivante contre les forces du Mal. Puis au fil des tomes, les personnages que vont côtoyer ces trois là vont devenir de plus en plus nombreux tandis qu'on en apprendra peu à peu davantage sur le passé des protagonistes et le mystère de leurs relations compliquées. Et ce seront les conflits et les manigances des uns contre les autres qui formeront le coeur des intrigues des différents arcs narratifs. Car la série se compose d'arcs de 3 à 4 tomes chacun avant de prendre davantage son envol en un arc plus long et non encore achevé à partir du numéro 14. L'auteur, Adachitoka, est en réalité un duo composé de deux femmes mangaka. Leur influence féminine se ressent dans le côté davantage sentimentale et tourné vers les relations entre les protagonistes plutôt que vers l'action. On le retrouve aussi dans le fait d'axer une grande partie de leur intrigue sur la découverte du passé et l'évolution en profondeur des protagonistes. Le dessin est très bon en ce qui concerne les personnages. Les décors sont plus rares et souvent réduits au strict minimum mais ils ne sont pas laids du tout pour autant. Le seul reproche que je pourrais faire concernerait la clarté relative de certaines scènes d'action, mais rien de bien grave. Ce n'est pas un manga que je qualifierais de vraiment prenant. L'intrigue prend beaucoup de temps à se mettre en place et son accroche n'est pas exceptionnelle. C'est plutôt le genre d'histoire destinée à ceux qui vont s'attacher aux personnages. Ça n'a pas été véritablement mon cas même si je ne les ai pas trouvés désagréables, à part peut-être en ce qui concerne Yukine avant la fin du 3e tome. Mais c'est une lecture agréable, et peu à peu les intrigues deviennent plus accrocheuses même si cela demande beaucoup de tomes avant d'y parvenir.

03/01/2019 (modifier)