Orc Stain

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Crétins, violents et obsédés : bienvenue chez les Orcs.

Image Comics Orcs

Le grand Orcstar a accompli ce que nul autre avant lui n’était parvenu à faire : unifier toutes les tribus d’Orcs, ce peuple brutal et dégénéré, pour régner sans partage sur la Terre et mettre enfin la main sur le Chibre Divin. Mais un oracle lui apprend qu’un mystérieux borgne pourrait bien mettre à bas son empire. Commence alors une chasse à l’orc, et le début des ennuis pour le pauvre Qu’Un-OEil… Vous voici catapultés dans l’univers foutraque de James Stokoe, le fils spirituel de Philippe Druillet et Geoff Darrow.

Date de parution 26 Septembre 2018
Statut histoire Série abandonnée (5 épisodes parus en VF contre 7 en VO et en pause depuis 2012) 1 tome paru

Couverture de la série Orc Stain © Casterman 2018
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

22/11/2018 | Mac Arthur

Tout d'abord, je suis plus que réservé sur le dessin totalement déstructuré. Les défauts de perspective et de proportions sont présents. Les couleurs peu nuancées n'arrivent pas à contrecarrer cette impression. Sur le fond, je regrette un sérieux manque de développement. J'ai presque eu l'impression de lire un résumé alors qu'il y avait sans doute matière à approfondir. Que dire des dialogues qui sont à la fois vulgaires et qui sonnent souvent creux ? Et puis, c'est ultra violent. Je ne suis guère fan de ce genre de fantasy qui verse dans le carnage et dans le totalement déjanté et funky.

03/06/2019 (modifier)

Bon ! Ben honnêtement, j’ai pas été passionné. Déjà, la vulgarité constante dans les dialogues m’a vite saoulé. Créer une société orc qui tourne autour de la bite, why not ? Mais là, c’est plus qu’obsessionnel. Cela en devient gratuitement vulgaire. Ensuite vient l’histoire. Un synopsis déjà vu mille fois avec ce jeune héros qu’une prophétie annonce comme celui qui fera tomber le roi en place. S’ensuivent multiples aventures durant lesquelles le gars doit échapper aux tueurs lancés à sa poursuite tout en cherchant à survivre dans ce monde sans pitié et sans trop comprendre pourquoi tout ce petit monde lui cherche noise. Il y a bien quelques bonnes trouvailles par ci par là mais la surprise est quand même rarement au rendez-vous. De plus, avec ce genre de concept, la tension baisse directement d’un cran puisqu’on sait que le héros ne mourra pas avant d’avoir renversé le roi (ben oui, si la prophétie le dit…) Ces défauts auraient encore pu être compensés par une bonne dose d'humour. Sauf que si humour il y a, et bien je n'ai pas trop vu où il se planquait... Enfin vient le dessin. Et là, c’est sans doute le plus rageant ! Parce qu’il avait tout pour me plaire, ce dessin ! Seulement, l’auteur ajoute tellement de détails et ses couleurs sont tellement tranchantes que son dessin finit par ne plus être lisible. Il m’a fallu regarder à deux fois certaines cases pour comprendre ce qui était dessiné. Au final, c’est … fatigant ! Synopsis passe-partout, dialogues saoulant, dessin fatigant… mon appréciation est donc plus que mitigée (et pourtant, je continue à penser que ce dessinateur est bourré de talent).

22/11/2018 (modifier)