Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Un automne à Beyrouth

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Précurseure des blogs BD, reine du détail d’arrière-plan hilarant, mais aussi fine analyste de la société, la talentueuse Lisa Mandel revient pour nous raconter ses trois mois passés au Liban.


Carnets de voyages Documentaires La BD au féminin Le Liban Proche et Moyen-Orient

De la trivialité des salles de gym ou des soirées de l’upper-class libanaise aux problématiques de la condition féminine... ...du harcèlement sexuel ou encore des tensions religieuses, Lisa Mandel réussit l’habile tour de force de nous dessiner un Liban aux multiples facettes. Le dénominateur commun de ces notes ? L’humour, évidemment.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Septembre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Un automne à Beyrouth © Delcourt 2018

05/11/2018 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Lisa Mandel nous revient après un séjour d'un mois au Liban, invitée par l'ONG Solidarité Internationale Liban. C'est pour nous une bonne occasion de découvrir ce pays, surtout dans le contexte compliqué actuel du Moyen Orient. C'est également le cas pour elle et de nous en brosser un portrait socio-historique simple et décapant, comme elle sait si bien le faire avec son humour incisif. Son sens du détail et des anecdotes nous permet derrière un dessin sommaire mais imagé de nous restituer l'histoire complexe de ce pays (de par sa géographie arbitrairement imposée par la France et la Grande Bretagne au sortir de la première Guerre Mondiale), la cohabitation des religions et l'évolution difficile mais certaine des mœurs sociales. Car si pour nous tout semble encore bien compliqué pour les jeunes, les femmes et les minorités là-bas, le Liban n'en reste pas moins un des pays les plus avancés à ce niveau dans la région. Alors si vous ne connaissez pas l'auteure ne vous arrêtez pas à ce dessin un peu brut de décoffrage et ces pages parfois un peu chargées, car prendre le temps de lire cet album est une des façons les plus efficaces de commencer à comprendre quelque chose sur une des régions les plus complexes du monde, le tout avec humour et impertinence.

05/11/2018 (modifier)