Le Père Turc - À la recherche de Mustafa Kemal

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une femme turque aux idées progressistes raconte la vie de Kemal Atatürk à un jeune garçon radicalisé.


Auteurs italiens

Alors qu'elle se sait gravement malade, Afife va faire la rencontre de Mehmet, un jeune adolescent sans repères, qui vit chez sa cousine en banlieue. Trafiquant de drogue à ses heures, allant chercher à la mosquée les figures d'autorité qu'il n'a pas dans sa vie, le jeune homme est sur le point de basculer dans le radicalisme. Afife va alors lui proposer de l'accompagner dans un voyage sur les traces de Mustafa Kemal, grande figure des premières heures de la Turquie moderne, homme politique éclairé qui marqua le pays de grandes innovations en matière de droits de l'homme et de droits des femmes. Mehmet va devenir curieux de ce grand homme dont sa tante décrit les faits d'armes, dans un parcours à travers les lieux emblématiques de son pays d'origine. Sa cousine Ayse ne saura pas qu'Afife à menti en disant qu'elle était en voyage universitaire, et ne saura rien de son état de santé dramatique. Si les jours qui passent peuvent aider Mehmet à ouvrir les yeux sur le monde à travers le destin d'un grand homme aux valeurs modernistes, elle en sera heureuse, tout simplement.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Mars 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Père Turc - À la recherche de Mustafa Kemal © Glénat 2018
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/11/2018 | Erik
Modifier


Par Mashiro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Mashiro

Le Père turc offre une beau sommaire de la vie de Mustafa Kemal Ataturk (père des turcs !) à travers l’histoire de Afife, une vieille bourgeoise turque vivant en France, qui tente de sortir son neveu Mehmet, d’origine turque mais ayant toujours vécu en France, de la radicalisation islamique. Au fil du récit, Afife apprend à son neveu certaines étapes majeures du cours de la vie d’Ataturk en vue de lui transmettre des valeurs kémalistes ainsi que de lui permettre de reconsidérer sa compréhension de la religion vis-à-vis de ses origines. En parallèle, on assiste à divers évènements politiques récents relatifs à Erdogan ce qui permet de mettre un peu de perspective entre la Turquie d’hier et d’aujourd’hui. Une partie du récit mise sur le fait que Afife périra prochainement. Il y a donc un sentiment de rush qui se fait sentir à travers sa maladie mais qui donne également l’impression que les faits sont donnés avec précipitation. Malheureusement, je ne suis pas très fan du dessin, ça fait un peu comme le style des mini-BD à l’arrière des paquets de céréales au début des années 2000. Les parties en noir et blanc ont un minimum de semblant bd-historique (que je n’aime pas mais pourquoi pas). Les parties colorées font trop comics et les couleurs pas toujours très bien choisies. Le Père turc est une bonne bande-dessinée pour les Mehmet de ce monde et quiconque aimerait une introduction au kémalisme !

28/05/2025 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Le talent des auteurs est de nous montrer une histoire moderne à travers un jeune homme à la dérive et en mal de repères qui commence à tomber dans le radicalisme religieux et une vieille femme atteinte d'un cancer qui tente de tout faire pour l'aider. Le miracle est celui de l'histoire du père turc pour faire prendre conscience du mauvais virage de la Turquie islamique. En effet, Mustafa Kémal a dessiné la carte d'une Turquie moderne et progressiste en accordant le droit de vote aux femmes bien avant certains grands pays occidentaux à commencer par la France. C'est sur les ruines de l'Empire ottoman que s'est construit un régime laïc qui rejetait à la fois le bolchevisme et le fascisme. On pourra regretter certaines absences comme le génocide arménien à peine évoqué ou la terrible répression qui a suivi le putsch manqué contre l'actuel président Erdogan. On verra tout de même que ce père turc était prêt à tout pour imposer sa vision notamment lorsqu'il a exigé du parlement les plein pouvoirs en ne laissant guère le choix. J'avoue ne pas avoir été convaincu par l'homme politique mais il a laissé incontestablement une grande trace dans l'histoire de la Turquie. Ataturk vivant, la seconde guerre mondiale n'aurait pas eu lieu avait déclaré Winston Churchill qui s'était jadis frotté à lui pendant la guerre des Dardanelles. Je retiens surtout qu'une grande nation peut également faire à certains moments de grands bonds en arrière. Il ne faudrait pas que cela nous arrive également.

02/11/2018 (modifier)