Contest Of Champions - Le tournoi des champions

La première mini-série de l'histoire de Marvel suivie de sa suite sortie plusieurs années plus tard.

Crossover Marvel Séries avec un unique avis Univers des super-héros Marvel

Le Grand Maître engage une partie d’un jeu mortel contre la Mort pour sauver son frère. Leurs pions ? Des héros-Marvel ! Captain America, Daredevil, Iron Man ou encore la Panthère Noire sont obligés de se battre sous leurs ordres. Une bataille sans merci s'engage alors !

Date de parution 04 Avril 2018
Statut histoire Histoires courtes (deux histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Contest Of Champions - Le tournoi des champions © Panini 2018

14/10/2018 | Gaston

Contest of Champion est la première mini-série de Marvel. Pour ceux qui ne connaissent pas trop les comics, les mini-séries sont des séries dont le nombre de numéros a été décidé d'avance (la plupart du temps cela va de 3 à 12 numéros) et qui généralement racontent une histoire quoiqu'il y a aussi des trucs où chaque numéro montre la vie du personnage à différents moments de sa vie. C'est différent d'une série de comics qui continue jusqu'à l’arrêt du titre parce qu'il n'était plus rentable. On a donc droit à une mini-série de trois numéros mettant en vedette la plupart des vedettes Marvel de l'époque. Un truc rigolo est qu'en version originale la série devait sortir pour les olympiques de Moscou et lorsque les Américains ont boycotté les jeux, la mini-série a été annulée puis finalement publiée 3 ans plus tard. Ça doit expliquer pourquoi il y a plein de super-héros Marvel venant d'autres pays. Au moins c'est sympa de voir des personnages obscurs même s'ils sont un peu stéréotypés. L'histoire est franchement moyenne et je trouve ça bizarre qu'il ait fallu 3 scénaristes vu que c'est vraiment basique. Le premier numéro est vraiment le plus ennuyeux. On voit un par un les personnages disparaître et se retrouver dans un mystérieux endroit et on va avoir droit à plusieurs pages sur leurs réactions. Puis vient la raison pour laquelle ils doivent se battre entre-eux dans deux équipes différentes et c'est pas mal. En fait, la seule chose que j'aime dans cette histoire sont les personnages du Grand Maître et de la Mort. J'en ai rien à foutre de voir les super-héros se battre entre-eux. Je ne suis pas le genre de fan qui se dit 'tiens ça serait sympa que Captain Machin affronte Docteur Truc pour voir qui va gagner'. Je n'aime les combats entre super-héros que lorsqu'il y a une rivalité et une relation bien définie entre eux comme Hulk et la Chose. Et puis il y a trop de personnages et rien ne me semble réellement développé. Il n'y a que la fin qui m'a paru excellente parce qu'il y a un twist bien trouvé. Puis quelques années plus tard on a droit à une suite qui est parue dans les annuels des deux titres Avengers de l'époque. Je pensais que cela aurait été mieux vu qu'il y a moins de personnages et que je les connaissais tous, mais très vite c'est une suite de combats sans intérêt. Il y a un twist intéressant, mais qui m'a semblé incohérent avec ce qui s'est passé à la fin de la mini-série. Le dessin est typique de l'époque et je l'aime bien. Au final, un comics à réserver uniquement aux fans hardcore de Marvel. Si vous voulez un gros crossover avec des personnages de Marvel qui s'affrontent entre-eux, lisez plutôt 'Les guerres secrètes'.

14/10/2018 (modifier)