Le Cœur Révélateur et autres histoires extraordinaires d'Edgar Poe

Adaptations de divers nouvelles de Poe par le dessinateur Breccia.

Adaptations de romans en BD Auteurs argentins Edgar Allan Poe Séries avec un unique avis

Au cours de sa carrière, le dessinateur argentin Alberto Breccia a adapté des nouvelles d'Edgar Allan Poe. On retrouve tout le coté macabre des histoires de Poe. Avec une désinvolture et une facilité étonnantes, il passe d'un minimalisme formel et d'un découpage cinématographique (Le Cœur Révélateur) à des teintes grotesques (William Wilson), jusqu'à un style plus expressionniste (Mister Valdemar). Si une distance manifeste sépare la rigueur dépouillée dont il use dans Le Cœur Révélateur et le foisonnement de formes et de couleurs qui explose dans Le Masque de la mort rouge, un fil rouge relie pourtant tous ces récits. La constante invention graphique dont fait preuve Breccia a pour unique intention d'éclairer d'une lumière crue la frontière floue entre la vie et la mort. Il capture ainsi ce moment de bascule où, saisi par le néant, l'homme devient son propre bourreau, cette faille insondable que Poe lui-même n'a eu de cesse d'explorer tout au long de son œuvre.

Date de parution Septembre 1995

Couverture de la série Le Cœur Révélateur et autres histoires extraordinaires d'Edgar Poe © Rackham 1995

14/10/2018 | Gaston

2.5 Je continue d'entretenir l'espoir de tomber sur des adaptations parfaites de Poe, un de mes écrivains préférés. Je pensais finalement trouver le bon album vu que Breccia a adapté à la perfection des nouvelles de Lovecraft. Je me suis vite rendu compte que l'auteur a utilisé différents styles et si je me fie à la préface, il a adapté les histoires durant différentes périodes de sa vie et du coup on peut voir l'évolution du style de Breccia qui devient plus abstrait au fil des ans. J'ai personnellement préféré le dessin dans les deux premières histoires et je regrette que seule la première soit en noir et blanc. La couleur ne va pas du tout avec du Poe ! Pour ce qui est du scénario, c'est vraiment inégal. Je connaissais tous les récits sauf la dernière. Le cœur révélateur est le meilleur des 5 et malheureusement je trouve que la fin n'est pas aussi percutante que dans la nouvelle originale. William Wilson n'adapte que le dénouement final et je trouve que lire la fin sans ce qui est arrivé avant rend le récit moins mémorable et je pense qu'un lecteur qui n'a jamais lu la nouvelle originale risque de ne rien comprendre. Je n'ai pas ressenti d'émotions en lisant Le masque de la mort rouge et Le chat noir qui sont pourtant deux nouvelles que j'adore. Le dernier récit Monsieur Valdemar est pas mal, mais c'est peut-être parce que je ne la connaissais pas et donc que je ne peux pas comparer avec la nouvelle originale. Au final, un album inégal qui comme souvent avec Breccia vaut surtout pour son dessin. À noter que j'ai lu l'édition de 1995 et non celle de 2018 qui semble contenir des bonus.

14/10/2018 (modifier)