Midway

Premier coup d'arrêt pour les Japonais dans le Pacifique.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale L'Océan pacifique Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Depuis le 1er septembre 1939, la guerre fait rage. Elle s’est répandue comme le faisait la peste noire au Moyen-Âge, contaminant tous les êtres et toutes les terres. Une abjecte pandémie que rien ne semble pouvoir entraver. Même les États-Unis d’Amérique ont été avalés par la déferlante guerrière qui embrase le monde. Mal préparée et sous armée, la première puissance industrielle du monde est au bord du gouffre quand, en juin 1942, va se dérouler, au beau milieu du Pacifique, sur le minuscule atoll perdu de Midway, la plus extraordinaire bataille aéronavale de l’histoire. (Site éditeur)

Date de parution 03 Octobre 2018

Couverture de la série Midway © Glénat 2018

02/10/2018 | Noirdésir

Delitte n’est ici qu’au scénario – on est c’est vrai loin de la marine à voile qu’il affectionne – et traite ici pour la deuxième fois de la marine moderne japonaise (après Tsushima). Et c’est avec le même dessinateur, qui fait honnêtement son travail. Sans plus serais-je tenté de dire, mais c’est peut-être affaire de goût. Toute la longue – trop longue – partie amenant à la bataille elle-même se laisse lire, mais si le rapide rappel de l’attaque de Pearl Harbor s’impose, il y a là beaucoup trop de remplissage. Surtout que la bataille est un peu trop vite expédiée – mais cela devient un peu récurrent dans la collection ! Et d’ailleurs, comme toujours dans ce théâtre d’opération, ce n’est pas vraiment une bataille navale – tout au moins est-ce une bataille aéronavale, les avions jouant là un rôle majeur, les navires les plus importants – dont la perte joua en défaveur des Japonais – sont des porte-avions. Trop vite expédiée, et même plus, puisque j’ai eu l’impression à la fin que c’était bâclé (voir les réflexions des sous-mariniers japonais, qui se demandent quel navire américain torpiller – question laissée sans réponse, puisque l’album se termine brutalement… Reste que le dossier final est intéressant, et replace bien dans le contexte cette bataille – et la guerre du Pacifique en général. Un premier coup d’arrêt pour les Japonais, la bataille – terrestre cette-fois ci de Guadalcanal, le Verdun du Pacifique, entérinant l’échec nippon, et sonnant le début de la fin. Note réelle 2,5/5.

02/10/2018 (modifier)