Une vie avec Alexandra David-Néel

La vie de la grande exploratrice vue au travers du témoignage de celle qui l'a accompagnée durant ses dix dernières années.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Bouddhisme La Montagne Pionnières Séries avec un unique avis Tibet

Quand la plus grande aventurière du XXe siècle dévoile ses secrets… 1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière. (Site éditeur)

Date de parution 03 Février 2016

Couverture de la série Une vie avec Alexandra David-Néel © Bamboo 2016

17/09/2018 | Noirdésir

Ce diptyque est placé sous l’égide du musée Guimet (qui, à Paris, propose une imposante collection d’objets et documents liés à l’Asie). Quoi de plus normal pour cette biographie d’Alexandra David-Néel, qui fut l’une des premières visiteuses de ce musée dans le dernier tiers du XIXème siècle, et qui a tant apporté à la connaissance de l’Asie et de certaines des spiritualités qui s’y sont développées ? A la fin de chaque volume, un dossier intéressant présente l’exploratrice, et le Tibet et le bouddhisme. Cette biographie est basée sur un ouvrage de Marie-Madeleine Peyronnet, qui fut sa "bonne à tout faire", sa confidente et son amie durant les dix dernières années de sa longue vie (plus d’un siècle bien rempli !). C’est au travers des yeux et du témoignage de Marie-Madeleine – avec des flash-back en Noir et Blanc évoquant les grandes étapes des explorations, suites aux confidences de la grande dame, que Fred Campoy nous fait découvrir la vie, les idées et la personnalité d’Alexandra David-Néel. Et quelle vie incroyable ! Enfant bercée sur les genoux de Victor Hugo, alors exilé en Belgique, ayant plus tard eu de longues discussions avec Elysée Reclus, ayant dès son plus jeune âge eu le goût de la liberté et des voyages (et des fugues !), on a là une personnalité à la fois atypique, extraordinaire, et d’une force qui, si elle n’a pas déplacé des montagnes, en a traversé, et pas n’importe lesquelles ! J'aurais aimé apprendre davantage de détails sur cette période de sa vie, son combat féministe, etc. La construction de Campoy est bien fichue, et on entre dans la vie de l’exploratrice avec facilité et bonheur. Mais aussi dans les relations entre celle-ci et Marie-Madeleine, qui s’occupe d’elle, la seconde à la fin de sa vie, lorsqu’elle est devenue impotente. Et l’on découvre aussi le caractère quasi insupportable d’Alexandra, et l’obstination, le courage – mais aussi l’amour, voire l’abnégation dont a dû faire preuve celle qui nous « raconte » cette « histoire » pour la supporter (dans tous les sens du terme d’ailleurs). Le dessin de Fred Campoy et de Mathieu Blanchot (je pense que l’un s’occupe des flash-back (la période jeunesse/exploratrice), l’autre des scènes des années 1950-60 (cohabitation entre Alexandra et Marie-Madeleine) – en tout cas leurs styles sont raccord), dans un style semi-réaliste, est très agréable, et rend la lecture fluide. On a donc là une biographie intéressante, même pour ceux qui, comme moi, ne sont a priori pas passionnés par le sujet (à noter que je n’ai pas lu le troisième tome, traitant visiblement du combat de Marie-Madeleine pour faire reconnaître et diffuser l'œuvre d'Alexandra, le deuxième se finissant avec la mort d’Alexandra David-Néel).

17/09/2018 (modifier)