Guarani - Les Enfants soldats du Paraguay

Dans la fureur d'un conflit oublié...

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Amérique du sud Auteurs argentins Les enfants soldats Les petits éditeurs indépendants Les Roux ! Photographie

Hiver 1869. Pierre Duprat se rend au Paraguay pour photographier des jeunes indiennes dénudées de la tribu guarani. Sous prétexte d'ethnographie, ses clichés sont destinés au public parisien avides de beautés indigènes... Mais l'exotisme et l'aventure vont rapidement laisser place à l'horreur. Duprat assiste à l'une des batailles les plus sanglantes de l'Histoire, la bataille d'Acosta Ñu. (texte : Editions Steinkis)

Date de parution 22 Août 2018

Couverture de la série Guarani - Les Enfants soldats du Paraguay © Steinkis 2018

05/09/2018 | Spooky

Ces deux auteurs argentins ont produit plusieurs albums assez originaux et réussis ensemble. Je les retrouve avec plaisir sur un sujet « historique ». Qui a déjà eu le mérite de me faire découvrir cette guerre (Agrimbau en fait une présentation très claire dans sa préface). Le scénario prend le temps de planter le décor, de faire monter la tension, en suivant ce photographe français, fil rouge et témoin des horreurs de cette guerre qui ravagea l’Amérique du sud – et saigna la population paraguayenne. Une narration « calme » mais pas ennuyeuse, bien accompagnée par le dessin d’Ippoliti, simple, avec un trait gras et agréable Le massacre final des enfants paraguayens enrôlés à la hâte m’a fait penser à la charge des cadets d’une académie militaire sudiste dans le western « Les cavaliers » (même si là ce sont des jeunes gens entrainés et un peu plus âgés). Plus sérieusement, cette tactique désespérée du dirigeant paraguayen, qui ne trouve qu’à enrôler des gosses dans des batailles perdues d’avance rappelle les ultimes décisions d’Hitler qui enrôla de gamins des Jeunesses Hitlériennes pour défendre Berlin en ruines. Un album plaisant et instructif, une lecture recommandée en tout cas. Note réelle 3,5/5.

27/02/2024 (modifier)

J'ignorais totalement cet épisode historique de la guerre de la Triple Alliance (Brésil, Argentine et Uruguay) contre le Paraguay dirigé d'une main de fer par le Maréchal Francisco Solano Lopez qui fut érigé en héros national. En effet et comme nous l'explique cette bd (car je n'ai rien inventé), cet homme d'honneur a décimé 90% de la population masculine de son pays dans une guerre de conquête et comme il ne voulait absolument pas se rendre face à une défaite inéluctable, il n'a rien trouvé de mieux que de réquisitionner les enfants (de préférence dans les tribus indiennes) pour se battre contre de vrais soldats. Ainsi 3500 enfants ont péri dans les pires conditions face à 20000 soldats de métier qui n'ont pas hésité à en faire une bouchée. C'est certainement l'un des moments les plus tragiques de cette oeuvre salvatrice. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié une erreur de datation dans la préface qui parle de cette bataille d'Acosta Nu ayant eu lieu le 16 août 1868 alors que c'était en 1869. C'est une erreur capitale qui aurait pû être évité en relisant tout simplement. C'est quand même inquiétant ce manque de professionnalisme. Le lecteur lit par la suite la bd et n'arrive pas vraiment à comprendre l'enchaînement de datation par rapport à une simple erreur de départ mentionné dans une préface. Quoiqu'il en soit, je mettrais quand même 4 étoiles car le fond et la forme y sont. En hommage à ces pauvres victimes, le 16 Août est commémoré au Paraguay comme la « Journée des enfants » comme nous l'indique cette bd dans sa conclusion.

03/04/2019 (MAJ le 29/04/2019) (modifier)

Le duo d'auteurs argentins Agrimbau/Ippoliti s'est intéressé à uen guerre oubliée, un conflit qui a secoué l'Amérique du Sud il y a 150 ans, une bataille déchirante étant son point culminant : Acosta Ñu. Au cours de celle-ci, 3 500 paraguayens pauvrement armés, principalement des enfants de 9 à 15 ans, des vieillards et des blessés, se retrouva face à la Triple Alliance, alimentée par les vétérans brésiliens, argentins et uruguayens (15 000 hommes). Une bataille sanglante, une véritable boucherie. Pour commémorer leur mémoire, le 16 août est devenu au Paraguay le Jour des Enfants, un jour férié. Comme beaucoup d'auteurs désireux de rendre son récit accessible au plus grand nombre, Agrimbau a décidé de raconter la petite histoire pour nous montrer la grande Histoire. C'est plutôt efficace, le photographe français que l'on suit, même s'il est parfois dépassé par les évènements, permet d'en saisir globalement l'ampleur. Et l'horreur. Le trait de Gabriel Ippoliti est fin bien que charbonneux, très expressif bien que fuyant parfois. Un bien bel album.

05/09/2018 (modifier)