Faire campagne - Joies et désillusions du renouveau agricole au Québec

Collaboration inédite entre Atelier 10 et La Pastèque, Journalisme 9 est la première collection canadienne francophone dédiée au reportage, à l’enquête et au journalisme dessinés.

Agriculture et élevage Auteurs canadiens BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Québec Séries avec un unique avis

Le monde rural est en plein essor au Québec. Une nouvelle génération d’agriculteurs tente de développer de meilleures manières de produire nos aliments. Grâce à ces jeunes familles qui délaissent la ville pour la campagne, des fruits et légumes oubliés, des fromages locaux, des viandes et charcuteries diversifiées fleurissent. Mais comment survivre dans un système taillé pour l’agriculture industrielle ? Comment garder la foi malgré l’intransigeance des règles ? Veillant à tendre le micro à tous les acteurs en présence, Rémy Bourdillon a suivi pendant un an le combat quotidien d’une dizaine d’agriculteurs aux prises avec le seul et unique syndicat en place, l’Union des producteurs agricoles. À travers ces femmes et ces hommes, cette bande dessinée fait la lumière sur une situation unique à l’échelle mondiale. Texte: l'éditeur

Date de parution Juin 2018

Couverture de la série Faire campagne - Joies et désillusions du renouveau agricole au Québec © La Pastèque/Atelier 10 2018

01/09/2018 | Gaston

Le genre documentaire est peu présent dans la bande dessinée québécoise et La Pastèque a eu la bonne idée de s'associer à une autre maison d'édition pour lancer une collection de BD-Reportage. Le premier livre de cette collection porte sur le milieu de l'agriculture québécoise et comme l'agriculture du Québec est un sujet qui m'intéresse (surtout depuis que Trump fait des menaces pour que les États-Unis pénètre plus le marché agricole canadien) et que je ne connais pas grand chose à la vie d'un agriculteur, c'était une BD pour moi. On suit donc un journaliste qui partage la vie quotidiennes de différents agriculteurs du Québec et ils parlent bien sur des problèmes qu'ils doivent affronter, surtout ceux causé par le seul syndicat agricole québécois qui du coup peut faire ce qu'il veut vu qu'il est dans une situation de monopole. Il y a plusieurs problèmes dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! Un bon documentaire instructif même si parfois ça manque de fluidité. C'est écrit dans un français normal donc je pense qu'un français pourrait comprendre sans problème les propos des différents protagonistes de l'album.

01/09/2018 (modifier)