La Grande Transformation - Climat : inverserons-nous la courbe ?

Neuf scientifiques, de différentes spécialités, décrivent les effets du changement climatique et proposent des pistes pour limiter le recours aux énergies fossiles et favoriser le développement durable.

Documentaires Environnement et écologie Réchauffement climatique Séries avec un unique avis

Au regard des changements climatiques que subit la planète Terre, de la disparition des espèces et de l'amenuisement des ressources, il devient de plus en plus évident que nous ne pouvons pas maintenir notre mode de vie actuel. Nous n'avons désormais plus le choix : il nous faut réduire notre utilisation d'énergies fossiles et développer un modèle économique durable. Voilà en substance le message des neuf scientifiques indépendants interrogés dans cette bande dessinée, qui reviennent, chacun selon sa spécialité, sur les causes des dérèglements climatiques, leurs conséquences et les solutions à adopter pour s'engager sur la voie de cette grande transformation devenue vitale pour la survie de notre planète.

Date de parution 22 Avril 2015

Couverture de la série La Grande Transformation - Climat : inverserons-nous la courbe ? © Cambourakis 2015

15/08/2018 | Erik

Encore une fois, je n'ai guère été convaincu par le message des différents professeurs allemands qui se succèdent dans cet ouvrage sensé nous faire peur sur le futur de l'humanité. J'ai retenu que je devais consommer moins et manger des insectes en lieu et place de bonne viande. Désolé mais là, je ne peux vraiment pas. Néanmoins, je vous assure que je fais beaucoup d'effort à mon niveau individuel pour sauver la planète en ayant une démarche développement durable et des gestes écolo dans ma vie quotidienne. Cependant, on ne peut pas me demander de renoncer à la viande pour des insectes. Et puis, je crois qu'il ne faut pas se tromper de cible en nous culpabilisant. Ce sont les Etats et parmi les plus importants de la planète qui doivent se sentir concernés au premier degré et responsables voir coupables. A eux de manger des insectes et d'être moins carnivores ! Un ouvrage très austère également sur le plan de vue graphique.

15/08/2018 (MAJ le 18/08/2018) (modifier)