Esprits des morts & autres récits d'Edgar Allan Poe (Spirits of the Dead)

Dans cette édition intégrale amoureusement traduite par François TRUCHAUD, nous avons également le plaisir de vous proposer le poème-titre « Esprits des Morts » dans sa récente traduction française signée Jean HAUTEPIERRE réalisée en 2008 et un entretien exclusif avec Richard CORBEN lui-même – et tel que vous ne l’avez jamais vu ! – qui nous parle brièvement de sa passion pour Edgar Allan Poe et de la littérature fantastique en général.

Adaptations de romans en BD Dark Horse Comics Edgar Allan Poe Richard Corben

Depuis les débuts de Richard CORBEN, les passionnés de ses travaux à travers le monde ont pu lire régulièrement ses adaptations de grands auteurs de la littérature fantastique et de l’univers des pulps, tels que R. E. Howard, H. P. Lovecraft, W. Hope Hodgson… Mais Edgar ALLAN POE occupe une place particulière dans ses sources d’inspirations et nous pouvons voir régulièrement CORBEN, immense perfectionniste et éternel passionné de son oeuvre, se replonger dans les merveilleux textes de POE et explorer de nouvelles manières de les adapter. Cet ouvrage regroupe l’intégralité de ses derniers travaux d’adaptation, tous magnifiquement mis en images et en couleurs et l’on reconnaîtra certains textes, nouvelles ou poèmes, parmi les plus emblématiques d’Edgar Allan Poe, tels que « la Chute de la maison Usher », « le Masque de la mort rouge », ou encore « le Corbeau ». Texte: L'éditeur

Auteur oeuvre originale
Date de parution 15 Septembre 2015
Couverture de la série Esprits des morts & autres récits d'Edgar Allan Poe

06/08/2018 | Gaston

Je ne suis pas trop convaincu par cet album qui reprends les derniers travaux de Corben sur Poe. On retrouve des histoires peu connues de Poe, mais aussi certains classiques comme Le Corbeau et La Chute de la maison Usher dont Corben avait déjà fait une version qui est parue en album dans les années 80 (j'ai pas lu l'album en question, mais j'ai vérifié la planche dans la galerie et c'était une planche différente de ce que j'ai vu dans la version de Delirium). J'adore Poe et j'espère un jour trouver une adaptation parfaite de ses histoires en bande dessinée. Je sais que le travail de Poe n'est pas facile à adapter, mais le dessinateur Breccia avait réussi a adapter parfaitement Lovecraft et je ne désespère pas un jours trouver le dessinateur parfait pour Poe. En ce qui concerne Corben, les histoires adaptées dans Creepy que j'avais lues étaient pas mal, mais ici c'est franchement moyen. Déjà, il y a de la couleur alors que je trouve que Poe irait bien mieux dans du noir et blanc. Ensuite, je trouve que le dessin de Corben dans cet album a un coté un peu comique à cause des expressions caricaturales que les personnages ont souvent et cela ne colle pas avec le ton des histoires de Poe. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime chez Poe comme le coté psychologique des histoires. Par exemple, je n'ai pas ressenti la souffrance psychologique que subissaient certains personnages. Il n'y a que deux histoires qui m'ont convaincu : La Cité de la mer parce que je ne la connaissais pas et que la chute est excellente, et puis Le Barrique d'Amontillado parce que c'est la seule dont je trouve que le dessin de Corben va bien avec le récit vu que j'ai toujours trouvé que c'était un récit avec de l'humour noir et donc le style un peu comique ne m'a pas trop dérangé. Au final, à lire pour les fans hardcore de Corben.

06/08/2018 (modifier)