Black Panther - Qui est la Panthère Noire ?

Le run de Reginald Hudlin sur le personnage de la Panthère Noire.

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Situé au coeur de l'Afrique, le Wakanda est gouverné par T'Challa, alias la Panthère Noire. Ce royaume possède un métal rare et précieux, le vibranium. Voulant s'accaparer cette richesse, le super-vilain Klaw et ses alliés vont tenter d'envahir le pays et de renverser le pouvoir en place.

Date de parution Décembre 2005

Couverture de la série Black Panther - Qui est la Panthère Noire ? © Panini 2005

21/06/2018 | Gaston

Je n'ai pas succombé l'année dernière au phénomène Black Panther, le dernier des héros de la galaxie Marvel qui nous était présenté juste avant Avengers Infinity War dont l'action se déroule au Wakanga principalement (un royaume imaginaire situé au centre de l'Afrique). J'avoue pour autant avoir bien aimé ce comics qui nous dévoile les enjeux autour d'un riche et puissant petit royaume d'Afrique baigné dans une technologie ultra-avancée. Cela m'a d'ailleurs donné l'envie d'acheter le blu-ray du film du même nom et de découvrir cet univers bien particulier. C'est presque comme un fantasme de l'Afrique pour répondre à l'arrogance des pays occidentaux riches. Pour le reste, on ne s'attache pas trop au super-héros black qui dirige ce royaume d'une griffe de fer. Par contre, c'est très géo-politique et cet aspect est bien intéressant. On suit avec curiosité les tentatives d'invasion de ce pays et la résistance face à ces super-vilains télécommandés par les puissances occidentales désireuses de richesse.

19/08/2018 (modifier)

2.5 Le run de Reginald Hudlin est controversé et en lisant ce premier album je peux comprendre pourquoi. La Panthère Noire et ses sujets ont vraiment l'air d'une bande de cons arrogant à plusieurs moment et si je suis habitué à voir des super-héros Marvel avec des défauts et que Wakanda a été souvent décrit comme un pays avec des problèmes (notamment au niveau de la xénophobie), j'ai vraiment eu la désagréable sensation que le scénariste voulait que je sois d'accord avec eux. Ainsi le Wakanda a le remède contre le cancer, mais ne le partage pas avec le reste du monde parce que les gouvernements occidentaux sont des salauds et j'imagine que laisser des milliers voir des millions de gens mourir du cancer est un bon moyen au Wakanda de montrer qu'ils sont un pays moralement supérieur au reste du monde. Bon cela dit ce premier album se laisse lire sans trop de problème. L'intrigue est classique (un groupe de méchants attaquent et le chef est le super-vilain Klaw qui a tué le père de la Panthère Noire et du coup il va vouloir tuer plus de membres de la famille de la Panthère et celui-ci n'est pas content de le voir), mais efficace. Je regrette juste que la fin soit un peu trop expédié. Le dessin de Romita Jr est correct. Donc pour l'instant le niveau est lisible avec quelques défauts et c'est pas vraiment mémorable. Si vous voulez découvrir la Panthère Noire, commencez par l'intégrale ou le run de Christopher Priest sur le personnage.

21/06/2018 (modifier)